Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Tous les cas cliniques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Tous les cas cliniques (365 résultats)

Échec de vasectomie sur un bélier
12/04/2024 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Pratiquer une intervention sans réelle compétence expose à des risques majeurs : cliniques pour l’animal, financiers pour le propriétaire de l’animal et contentieux pour le vétérinaire. La formation est aujourd’hui partout accessible. Elle ne s’improvise pas.

  • Gros plan d'un bélier sur fond de prairie - La Prévention Médicale

Inhalation bronchique lors d'un scanner pour syndrome abdominal aigu
12/04/2024 Par le Dr Christian Sicot

En cas de contexte clinique évoquant potentiellement une occlusion intestinale aiguë (douleurs abdominales, nausées et/ou vomissements spontanés ou provoqués par l’ingestion de tout produit, ralentissement du transit intestinal), il convient de mettre en place une sonde d’aspiration gastrique pour éviter une fausse route bronchique, aux conséquences potentiellement graves.

  • Un homme âgé dans sa cuisine - La Prévention Médicale

Endocardite dentaire : impact de la charge émotionnelle dans le cadre des soins
28/03/2024 Par Dr Hélèna Deharvengt, chirurgien-dentiste conseil MACSF

Dans le cas que nous vous présentons, un chirurgien-dentiste a manqué de vigilance dans les soins du fait d'un manque d'attention. En l'occurrence, il venait d'apprendre de son patient le décès d'une connaissance. C'est l'occasion de rappeler le possible impact d'une charge émotionnelle sur la qualité des soins. 

  • Un dentiste discute avec son patient - La Prévention Médicale

Intervention différée pour "refroidir" une cholécystite aiguë lithiasique : décès du patient
18/03/2024 Par le Dr Christian Sicot

Devant des signes cliniques de cholécystite aiguë, quelle que soit l’intensité des symptômes, la cholécystectomie doit être prescrite dans les plus brefs délais (72 heures). Tout délai expose le patient à de graves complications, notamment infectieuses, en particulier en cas de comorbidité.

  • Un homme âgé allongé dans un lit d'hôpital - La Prévention Médicale

Hémorragie mortelle après ovariectomie chez une chatte
01/03/2024 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Malgré leur caractère usuel, les interventions dites "de routine" ne dispensent pas d’une prise en charge rigoureuse et d’une évaluation du risque potentiel lié à des caractéristiques de race. Elles représentent une cause majeure de mise en jeu de la responsabilité professionnelle des praticiens. 

  • Une équipe vétérinaire procède à une intervention chirurgicale - La Prévention Médicale

Cure d’hydrocèle chez un patient traité par AVK : AVC au retour à domicile
08/02/2024 Par le Dr Christian Sicot

La prise en charge périopératoire des traitements anticoagulants (interruption, relais...) doit faire l’objet d’un suivi rigoureux par un praticien référent habilité. Un protocole, rédigé en cohérence avec les recommandations de la HAS et/ou des sociétés savantes des différentes disciplines, constitue un élément majeur de gestion du risque, en particulier dans un contexte d’effectif médical contraint.

  • Une femme aide un homme en fauteuil roulant - La Prévention Médicale

Retard de diagnostic d’un infarctus du myocarde : responsabilité du médecin régulateur généraliste et du médecin de garde
18/01/2024 Par le Dr Christian Sicot

Toute notion de douleur thoracique évoquée lors d’un appel au Centre 15 doit orienter vers le MRU ou vers une structure hospitalière afin de permettre le diagnostic précoce d’un syndrome coronarien aigu. En particulier lorsque les "mots clés" sont prononcés par l’appelant et des facteurs de risques identifiés.

  • Homme appuyé à un arbre dans un parc se tient la poitrine - La Prévention Médicale

Rémanence ovarienne chez une chienne après ovariectomie
09/01/2024 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Une information bénéfice/risque objective, en préalable d’une intervention chirurgicale, permet au propriétaire de prendre une décision éclairée. Elle minimise aussi (sans les supprimer complètement) les éventuels recours lors de la survenue de complications connues, inhérentes à la pathologie. 

  • Une chienne Shetland dans un parc - La Prévention Médicale

Tableau d’occlusion intestinale à ventre souple : hernie diaphragmatique post-traumatique (estomac intra-thoracique)
08/12/2023 Par le Dr Christian Sicot

Les complications graves des hernies diaphragmatiques peuvent se révéler par un tableau d’occlusion intestinale sans anomalie de l’examen de l’abdomen. Dans un tel contexte, qu’il y ait ou non des antécédents de traumatisme thoraco-abdominal, il convient de pratiquer d’urgence un scanner thoracique qui, seul, permet le diagnostic. Toute hernie diaphragmatique mise en évidence de cette façon nécessite une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais.

  • Une femme médecin regarde les résultats d'un scanner sur son ordinateur - La Prévention Médicale

Événement indésirable grave sur une chatte adulte atteinte de diabète sucré et de coryza
08/12/2023 Par le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire

Il est important d’insister auprès du propriétaire de l’animal sur l’importance de la fidélité à un vétérinaire traitant, de façon à disposer d’une anamnèse complète et de l’exhaustivité des antécédents médico-chirurgicaux de l’animal. Ces éléments permettront d’aboutir rapidement à un diagnostic pertinent, bénéfique à la sécurité de la prise en charge de l’animal.

  • Une vétérinaire observe l'œil d'un chat - La Prévention Médicale