- Accueil
- Avancées en gestion des risques liés aux soins
- Chiffres du risque
Chiffres du risque
Cette rubrique vous propose une revue de différents rapports et articles traitant des chiffres associés aux risques dans le domaine de la santé, en France comme à l'étranger.
Chiffres du risque – 15 déc 2011
Le risque des professions de santé en 2010
En 2010, le Sou Médical – Groupe MACSF a couvert en responsabilité civile professionnelle 370 501 sociétaires. Ceux-ci ont adressé 3 441 déclarations, dont 183 concernant des dommages matériels. La sinistralité correspondante est de 0,93 déclarations pour 100 sociétaires (1,06% en 2009).
Chiffres du risque – 15 mai 2009
Données internationales sur les événements indésirables
La sécurité médicale s'impose depuis peu comme un sujet central des politiques de santé. Les Etats-Unis ont joué un rôle moteur avec la publication du rapport To err is human en 1999, insistant sur :
1. l'incroyable fréquence des événements indésirables évitables (presque 5% des patients toute gravité confondue),
2. leur gravité (1 mort pour 1000 entrées à l'hôpital),
3. leur coût rédhibitoire pour le système de santé,
4. et, fait très nouveau, en recommandant une approche systémique et organisationnelle.
En quelques années plusieurs études nationales ont confirmé ces chiffres et cette prévalence des causes organisationelles.
Données françaises et internationales – Chiffres
Lu pour vous – 21 fév 2012
Faut-il renvoyer les examens complémentaires directement aux patients ?
Entre 8 et 26% des résultats anormaux selon les études ne sont pas suivis d’action médicale. Pire, il ne semble pas que l’informatisation des dossiers ait vraiment changé cette donne. Devant ce constat, le ministère de la santé américaine a proposé un texte législatif le 4 septembre 2011 autorisant les patients à recevoir leurs examens complémentaires biologiques à la maison (uniquement sur leur demande). La proposition de loi s’appliquerait à 39 états dépourvus de textes sur ce domaine. La nouvelle loi ne spécifierait pas une durée minimale pour obtenir les résultats et préciserait quels examens devraient d’abord avoir été vus par un médecin.
