Revue de presse risque médical avril 2016

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Revue de presse risque médical avril 2016

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez un panorama complet de la presse internationale concernant la prévention médicale, avec des résumés d'articles traduits en français.

A noter : la plupart des liens renvoient vers des sites anglais. L'accès au texte intégral de certains articles nécessite un abonnement.

  • Chirurgien
  • Médecin
  • Chirurgien-dentiste
  • Sage-femme
  • Paramédical
  • Patient
MAJ : 19/04/2016

Loi OBAMA et ‘séjours d’observation’ : un niveau intermédiaire d’hospitalisation pour mieux gérer les complications à distance

Nous avons déjà relaté la décision US par les structures fédérales de ne pas rembourser certaines réadmissions à 30j (pénalisation financière allant jusqu’à 2,5% du coût total de réhospitalisation pour 6 diagnostics : pneumonie, Infarctus, insuffisance cardiaque, PTH, PTG et BPCO). Cet article s’intéresse à ces situations.

Il compare le taux de réadmissions entre Octobre 2007 et mai 2015 pour les patients medicare de plus de 65ans, en ajoutant un autre indicateur : le « taux de séjours en observation » de ces mêmes patients ; il s’agit d’une modalité plus légère d’hospitalisation mise en place par la loi OBAMA et qui constitue un niveau intermédiaire et de plus grande proximité de prise en charge patient.

Au total, 3387 hôpitaux inclus.

Les résultats montrent que le nombre de réadmissions (à 30 jours) a diminué de 21,5 % à 17,8 %. Mais les séjours en observation ont augmenté de 2,5 % à 4,2 % pour les situations ciblées par la décision de non-remboursement, et de 2,5 % à 4,2 % aussi pour les autres situations.

La tendance à la diminution des réadmissions est donc bien réelle, mais ne semble pas liée à la restructuration de l’offre de soins et à la création de ces niveaux intermédiaires d’hospitalisation appelés ‘séjours en observation’.

Zuckerman, R., Sheingold S., Orav J., Ruhter J., Epstein A..  Readmissions, Observation, and the Hospital Readmissions Reduction Program . New England Journal of Medicine, early on line, DOI: 10.1056/NEJMsa1513024

Lire l'article

Chirurgiens : quand arrêter d’opérer ?

Ce commentaire est probablement typiquement anglo-saxon car au pays de la retraite à 60 ans, est-il nécessaire de se poser la question de l’appréciation des compétences des praticiens au fil du temps ? Les auteurs préconisent une évaluation des compétences et un test neurocognitif… mais discutent de chirurgiens pratiquant bien au-delà de l’âge de la retraite…

Lee M. On Patient Safety: When Are We Too Old to Operate?  Clinical Orthopaedics and Related Research® 474, no 4 (27 janvier 2016): 895‑98.

Lire l'article

Le taux de mortalité est-il un bon indicateur ?

La mortalité est considérée comme un indicateur important. Cependant ces auteurs US mettent en garde sur les incitations financières qui pourraient être établies selon les taux de mortalité hospitaliers. Il conviendrait de tenir compte du risque dans les différents hôpitaux et du choix effectué par les familles et/ou les patients d’une fin de vie à l’hôpital. Et apprécier le temps passé à « jouer » avec ces incitations plutôt qu’à soigner le patient… Toutes les morts ne sont pas évitables par un contrôle hospitalier.

Kiran, G., Wachter R., Kachalia A.  Financial Incentives and Mortality: Taking Pay for Performance a Step Too Far  BMJ Quality & Safety, 18 février 2016, bmjqs ‑ 2015‑004835.

Lire l'article

Pompes "intelligentes" ? Pas tant que ça…

Malgré l’utilisation de pompes “intelligentes”, les erreurs de médication subsistent. Chez 478 patients et 1164 administrations de médicament, les auteurs ont relevé 699 (60 %) d’erreurs (y compris outrepasser la pompe « intelligente »). Les erreurs les plus fréquentes sont d’outrepasser les indications de la pompe « intelligente » ou des erreurs de vitesses. Les conséquences sont rarement graves. Mieux connaitre les erreurs peut permettre de créer des actions pour les éliminer ou de modifier les caractéristiques des pompes.

Schnock K., Dykes P., Albert J., Ariosto D., Call R., Cameron C., Carroll D., et al.  The Frequency of Intravenous Medication Administration Errors Related to Smart Infusion Pumps: A Multihospital Observational Study. BMJ Quality & Safety, 23 février 2016, bmjqs ‑ 2015‑004465.

Lire l'article

Etes-vous plus en sécurité dans une chambre individuelle ?

Les habitudes en France sont de payer un supplément pour avoir une chambre individuelle, supposant (à juste titre) que les patients préfèrent être seuls. Mais qu’en est-il en matière de sécurité ? Cette équipe a étudié le vécu par les patients et par le personnel, ainsi que la sécurité et les coûts. Deux tiers des patients préfèrent les chambres individuelles parce que le confort et le contrôle de l’environnement surpassent tous les désavantages. Le personnel perçoit les améliorations mais les chambres individuelles pèchent pour la visibilité, la surveillance, le travail en équipe et le monitoring. Ceci nécessite une adaptation des pratiques du personnel.

Maben J.,  Griffiths P., Penfold C., Simon M., Anderson J.,  Robert G., Pizzo E., Hughes J., Murrells T., Barlow J..  One Size Fits All? Mixed Methods Evaluation of the Impact of 100% Single-Room Accommodation on Staff and Patient Experience, Safety and Costs . BMJ Quality & Safety 25, no 4 (4 janvier 2016): 241‑56.

Lire l'article

Un essai de régulation des prescriptions à haut risque

Une action complexe associant formation, informatique et incitation financière a diminué le niveau de prescription à haut risque de drogues antiplaquettaires et d’AINS. La prescription à haut risque est passée de 3,7 % à 2,2 %. Les admissions pour saignement digestif ou ulcère ont diminué, passant de 55,7 admissions à 37 admissions pur 10 000 personnes-années. Par contre les admissions pour insuffisance rénale n’ont pas varié. Cette étude a été réalisée chez des généralistes écossais.

Dreischulte, T., Donnan P., Grant A., Hapca A., McCowan C., Guthrie B..  Safer Prescribing — A Trial of Education, Informatics, and Financial Incentives . New England Journal of Medicine 374, no 11 (17 mars 2016): 1053‑64.

Lire l'article

Amélioration de la sécurité aux Urgences : une revue de question

Revue de la littérature, réalisée par une équipe hollandaise, sur les interventions d’amélioration de la sécurité du patient dans les services d’urgence et de triage amont (pré urgences).

Inclusion de toutes les publications entre 1990 et 2014 avec inclusion de toutes les études centrées sur la gouvernance de ces urgences, les organisations adoptées, et leur lien à la sécurisation des prises en charges.

Au total 18 études incluses dont 13 étaient non expérimentales, juste déclaratives. 9 études avaient des résultats centrés sur la fiabilité et la validité des interventions d’amélioration. Seulement 4 études  discutaient de la faisabilité d’un changement lié à l’intervention. L’utilisation de programme d’entraînement par la simulation donne des résultats significatifs en matière de connaissance et d’attitudes chez les acteurs, de même qu’un taux de signalement des incidents supérieur après formation. .

Dans l’ensemble, cette littérature manque de preuve et reste insuffisante et des stratégies nouvelles provenant d’autres secteurs que la médecine pour traiter l’urgence devraient être introduites et évaluées.

Hesselink, G., Berben S., Beune T., Schoonhoven L..  Improving the Governance of Patient Safety in Emergency Care: A Systematic Review of Interventions ». BMJ Open 6, no 1 (1 janvier 2016): e009837.

Lire l'article

La chambre des horreurs…aux USA/Canada

Cette expérience réalisée à Chicago place des internes/résidents dans une « chambre des horreurs » (l’équivalent chez nous de la chambre des erreurs). Les étudiants doivent identifier les risques courus par un patient simulé : en terme de risque de chute (détecté par 83 % des étudiants) et d’escarres (détecté seulement par 5 % des étudiants) ; 40 % identifient les systèmes de contention et 20 % la sonde urinaire superflue. Malgré leurs pauvres performances,  les étudiants ont apprécié le côté interactif de l’expérience et son utilité clinique.

Farnan J.. Gaffney S., Poston J., Slawinski K., Cappaert M., Kamin B., Arora V. Patient Safety Room of Horrors: A Novel Method to Assess Medical Students and Entering Residents’ Ability to Identify Hazards of Hospitalisation . BMJ Quality & Safety 25, no 3 (3 janvier 2016): 153‑58.

Lire l'article

Programme pilote en médecine générale

Des interviews semi structurées ont été réalisées chez vingt-sept généralistes écossais au sujet d’un programme pilote d’actions pour améliorer la sécurité du patient. Trois thèmes étaient étudiés : les expériences et les avantages tirés du programme, les améliorations du système de soins, et l’utilité des actions d’amélioration du programme. Le programme pilote a été favorablement perçu par les praticiens et des améliorations constatées particulièrement en ce qui concerne le travail d’équipe et les communications avec les collègues et les patients. Des barrières et des facilitateurs ont été individualisés.

Bowie P., Halley L., Blamey A., Gillies J., Houston N..  Qualitative Evaluation of the Safety and Improvement in Primary Care (SIPC) Pilot Collaborative in Scotland: Perceptions and Experiences of Participating Care Teams ». BMJ Open 6, no 1 (1 janvier 2016): e009526.

Lire l'article

Aide au diagnostic en neurologie

Ces deux neurologues US ont testé deux modèles différents de check-lists qui pourraient être utilisées dans un système d’aide au diagnostic en neurologie. Les algorithmes sont différents et utilisent la même base de données. Tout ceci avec l’objectif de parvenir à un bon système d’aide au diagnostic.

Finelli P., McCabe A.. Computer-Assisted Diagnostic Checklist in Clinical Neurology : The Neurologist 21, no 2 (mars 2016): 23‑27.

Lire l'article

Pour une analyse vraiment indépendante des accidents

La difficulté pour attribuer une responsabilité au sein du système santé où de nombreux acteurs contribuent aux décisions et aux procédures rend difficile l’investigation et la correction des erreurs de gouvernance. Là réside tout l’intérêt d’une investigation indépendante. Cette équipe spécifique ainsi désignée peut être tenue responsable du monitoring de la structure. Trois exemples servent à l’illustration de cette approche : l’attaque terroriste sur le World Trade Center en 2001, l’explosion de Deepwater Horizon, et la crise financière de 2007.

Thompson, D   Responsibility for Failures of Government The Problem of Many Hands. The American Review of Public Administration 44, no 3 (1 mai 2014): 259‑73.

Lire l'article

Hygiène des mains : un flacon individuel dans la poche

L’utilisation d’un flacon individuel de gel hydro alcoolique facilite la compliance au sein de cette équipe d’anesthésistes US. La compliance d’hygiène des mains est ainsi passé de 34% à 63%. Ce flacon personnel est porté dans la poche de chacun.

Parks, C., Schroeder K., Galgon R..  Personal Hand Gel for Improved Hand Hygiene Compliance on the Regional Anesthesia Team Journal of Anesthesia 29, no 6 (7 août 2015): 899‑903.

Lire l'article

0 Commentaire

Publier un commentaire