Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Tous les cas cliniques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins par spécialité : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Tous les cas cliniques (213 résultats)

Généraliste mis en cause pour non-assistance à personne en danger
17/01/2018 Par Christian SICOT

Après avoir découvert son épouse inconsciente, un homme se rend au cabinet médical voisin pour y chercher de l'aide. Le médecin généraliste présent refuse de se déplacer et renvoie son interlocuteur vers les pompiers. Une plainte pénale ainsi qu'une plaine ordinale seront de ce fait déposées contre lui.

  • Médecin

La maîtrise de la résistance bactérienne aux antibiotiques
22/12/2017 Par Dr Vre Michel BAUSSIER

La résistance des bactéries aux antibiotiques est devenue ces dernières années une question majeure de santé publique mondiale. Ce phénomène existe en médecine humaine tout comme en médecine vétérinaire, c'est pourquoi il faut également préserver les antibiotiques utilisés en thérapeutique animale.

  • Vétérinaire

Prise en charge d’une victime d’agression sexuelle
20/12/2017 Par Isabelle Le CREFF

Toute agression sexuelle doit être considérée comme une urgence médicale et psychologique. Dans le cas des agressions récentes, c’est-à-dire de moins de huit jours, il s’agit d’une urgence médicolégale. Que ce soit pour les preuves biologiques ou physiques, un examen dans les 72 heures suivant l’agression s’avère fondamental.

  • Médecin
  • Sage-femme
  • Paramédical

Dyspnée et asthénie s'aggravant chez un insuffisant cardiaque
29/11/2017 Par Christian SICOT

Le 21 novembre 2014, un homme de 79 ans, cadre retraité de l'industrie pharmaceutique, vivant seul, consulte son médecin traitant qui le suit depuis de nombreuses années. Les deux hommes sont très proches au point qu’ils se tutoient.

  • Médecin

Décès d’un enfant de 5 mois par défaut de suivi médical
29/11/2017 Par Christian SICOT

Le 19 décembre 2008, au terme d'une grossesse (39 SA) n'ayant comporté qu'une seule échographie (34 SA + 5j), naissance d’un garçon pesant  2,750 kg, pour une taille de 46 cm et un périmètre crânien de 32,5 cm. L'Apgar était à 10 à 1 min et à 10 à 5 min. C'est le 6ème enfant d'une famille originaire d'Afrique du Nord et dont les parents sont consanguins (cousins germains).

  • Médecin

Rupture potentiellement évitable d'un anévrisme aortique
24/11/2017 Par Catherine LETOUZEY, médecin interniste

Un homme de 71 ans présentant des douleurs au « bas ventre » est vu à plusieurs reprise par son médecin généraliste. Malgré divers examens, il décède quelques jours plus tard après fissuration d'un anévrisme de l'aorte.

  • Médecin

Dysfonctionnements multiples après pontage coronarien
22/11/2017 Par Christian SICOT

Un patient âgé de 76 ans est suivi depuis 11 ans pour une maladie coronarienne diagnostiquée lors d'une coronarographie pratiquée en 2002. Le 1er juillet 2013, son cardiologue met en évidence une ischémie silencieuse pour laquelle il demande une nouvelle coronarographie pratiquée du 10 au 12 juillet lors d'une hospitalisation en clinique.

  • Chirurgien

Amputation évitable chez un jeune chien fox-terrier
20/11/2017 Par Dr Vre Michel BAUSSIER

Un chien de deux ans croisé fox-terrier fait une chute le lendemain de Noël alors qu’il est avec ses maîtres en province pour le temps des fêtes. Conduit en urgence chez le vétérinaire de proximité, celui-ci diagnostique à l’examen clinique une fracture de l’antérieur droit.

  • Vétérinaire

Décès après un retard de prise en charge au SAU d’un AVC hémorragique
06/11/2017 Par Jean-Claude GRANRY

Une patiente de 76 ans est admise à 15h un dimanche au SAU pour céphalées et vomissements, transportée par une ambulance privée. Elle n’a pas de courrier du médecin traitant. L’IAO voit la patiente dès son arrivée. Celle-ci est consciente et autonome.

Exanthème maculopapuleux suite à une allergie
24/10/2017 Par Docteur Hélèna Deharvengt

Une femme de 55 ans, allergique aux pénicillines, est suivie depuis janvier par le chirurgien-dentiste pour une parodontopathie.

En juin, le praticien décide d'extraire la dent 48 (dent de sagesse inférieure droite).

  • Chirurgien-dentiste