Retrouvez tous les cas cliniques des médecins et leur analyse détaillée, par spécialité : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...
Les conséquences dramatiques d'une erreur de prescription médicamenteuse chez un patient de 87 ans adressé aux service des urgences...
Un homme de 53 ans consulte un médecin généraliste après avoir constaté l'apparition d'un petit bouton rouge dans le dos...
Une patiente de 82 ans est suivie par son médecin généraliste pour une cardiopathie hypertensive et ischémique avec arythmie complète par fibrillation auriculaire, connue depuis août 2002 et traitée au long cours. Début avril 2006, elle est victime d’un traumatisme entraînant un hématome de la jambe droite...
Un cas récurrent : mieux écouter la patiente aurait évité beaucoup de problèmes...
Une adolescente sans antécédent particulier, habitant dans un « désert » médical, se plaint d'une forte fièvre accompagnée d'un épisode diarrhéique. Après une première consultation, le médecin indique à la mère qu'il s'agit d'une forte grippe ou gastroentérite. L'adolescente décédera à l'hôpital quelques jours plus tard.
Une jeune étudiante de 21 ans consulte une gynécologue pour des leucorrhées puis son médecin pour se voir prescrire une contraception orale. Malgré une douleur au mollet suivie d'une grande fatigue et d'essoufflements, et l'intervention de plusieurs praticiens, elle décède quelques semaines plus tard.
Cet article vient compléter le cas clinique « Thrombose veineuse superficielle et décès d'une jeune fille de 21 ans » en y apportant des commentaires et précisions sur le lien TVS/TVP et sur les risques liés aux pilules contraceptives.
Après avoir découvert son épouse inconsciente, un homme se rend au cabinet médical voisin pour y chercher de l'aide. Le médecin généraliste présent refuse de se déplacer et renvoie son interlocuteur vers les pompiers. Une plainte pénale ainsi qu'une plaine ordinale seront de ce fait déposées contre lui.
Le 21 novembre 2014, un homme de 79 ans, cadre retraité de l'industrie pharmaceutique, vivant seul, consulte son médecin traitant qui le suit depuis de nombreuses années. Les deux hommes sont très proches au point qu’ils se tutoient.
Le 19 décembre 2008, au terme d'une grossesse (39 SA) n'ayant comporté qu'une seule échographie (34 SA + 5j), naissance d’un garçon pesant 2,750 kg, pour une taille de 46 cm et un périmètre crânien de 32,5 cm. L'Apgar était à 10 à 1 min et à 10 à 5 min. C'est le 6ème enfant d'une famille originaire d'Afrique du Nord et dont les parents sont consanguins (cousins germains).