Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Médecin

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins et leur analyse détaillée, par spécialité : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Médecin (99 résultats)

Panaris négligé : décès d'une adolescente de 14 ans
16/02/2018 Par Christian SICOT

Une adolescente sans antécédent particulier, habitant dans un « désert » médical, se plaint d'une forte fièvre accompagnée d'un épisode diarrhéique. Après une première consultation, le médecin indique à la mère qu'il s'agit d'une forte grippe ou gastroentérite. L'adolescente décédera à l'hôpital quelques jours plus tard.

  • Médecin

Thrombose veineuse superficielle et décès d’une jeune fille de 21 ans
02/02/2018 Par Catherine LETOUZEY

Une jeune étudiante de 21 ans consulte une gynécologue pour des leucorrhées puis son médecin pour se voir prescrire une contraception orale. Malgré une douleur au mollet suivie d'une grande fatigue et d'essoufflements, et l'intervention de plusieurs praticiens, elle décède quelques semaines plus tard.

  • Médecin

Point sur contraceptif et thrombose veineuse
25/01/2018 Par Catherine LETOUZEY

Cet article vient compléter le cas clinique « Thrombose veineuse superficielle et décès d'une jeune fille de 21 ans » en y apportant des commentaires et précisions sur le lien TVS/TVP et sur les risques liés aux pilules contraceptives.

  • Médecin

Généraliste mis en cause pour non-assistance à personne en danger
17/01/2018 Par Christian SICOT

Après avoir découvert son épouse inconsciente, un homme se rend au cabinet médical voisin pour y chercher de l'aide. Le médecin généraliste présent refuse de se déplacer et renvoie son interlocuteur vers les pompiers. Une plainte pénale ainsi qu'une plaine ordinale seront de ce fait déposées contre lui.

  • Médecin

Dyspnée et asthénie s'aggravant chez un insuffisant cardiaque
29/11/2017 Par Christian SICOT

Le 21 novembre 2014, un homme de 79 ans, cadre retraité de l'industrie pharmaceutique, vivant seul, consulte son médecin traitant qui le suit depuis de nombreuses années. Les deux hommes sont très proches au point qu’ils se tutoient.

  • Médecin

Décès d’un enfant de 5 mois par défaut de suivi médical
29/11/2017 Par Christian SICOT

Le 19 décembre 2008, au terme d'une grossesse (39 SA) n'ayant comporté qu'une seule échographie (34 SA + 5j), naissance d’un garçon pesant  2,750 kg, pour une taille de 46 cm et un périmètre crânien de 32,5 cm. L'Apgar était à 10 à 1 min et à 10 à 5 min. C'est le 6ème enfant d'une famille originaire d'Afrique du Nord et dont les parents sont consanguins (cousins germains).

  • Médecin

Rupture potentiellement évitable d'un anévrisme aortique
24/11/2017 Par Catherine LETOUZEY, médecin interniste

Un homme de 71 ans présentant des douleurs au « bas ventre » est vu à plusieurs reprise par son médecin généraliste. Malgré divers examens, il décède quelques jours plus tard après fissuration d'un anévrisme de l'aorte.

  • Médecin

Décès après un retard de prise en charge au SAU d’un AVC hémorragique
06/11/2017 Par Jean-Claude GRANRY

Une patiente de 76 ans est admise à 15h un dimanche au SAU pour céphalées et vomissements, transportée par une ambulance privée. Elle n’a pas de courrier du médecin traitant. L’IAO voit la patiente dès son arrivée. Celle-ci est consciente et autonome.

Renouvellement intempestif et prolongé d’un traitement « par lavements »
18/09/2017 Par Catherine LETOUZEY

En 1995, chez cet homme de 34 ans, est posé par un premier gastroentérologue le diagnostic de RCUH dans une forme basse (rectum et les premiers centimètres du sigmoïde).

  • Médecin

Retard diagnostique devant une gynécomastie et une toux hémoptoïque
07/09/2017 Par Christian SICOT

Fin août 2001, un homme de 23 ans, technicien frigoriste, se rend au cabinet de son médecin traitant - qu'il ne consulte d'ailleurs que très épisodiquement, en raison de l'apparition récente de douleurs des deux seins, déclenchées par le moindre contact. Lors de la consultation, le médecin généraliste vérifie l'absence de prise médicamenteuse pouvant provoquer une gynécomastie. Il examine uniquement le thorax du patient et ne constate aucune gynécomastie. Il lui conseillait de "patienter".

  • Médecin
  • Toux jeune homme