Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Médecin

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Retrouvez tous les cas cliniques des médecins et leur analyse détaillée, par spécialité : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, gériatrie...

Médecin (104 résultats)

Arrêt cardiaque en début de perfusion de solution de KCl
23/10/2018 Par Dr Christian SICOT

Femme de 78 ans, traitée au long cours, d'une part pour une HTA par Sopropl® (bêtabloquant) un demi-comprimé/jour et Aldalix® (association d'un diurétique thiazidique et d'une spirolactone) un comprimé/jour et, d'autre part pour une insuffisance thyroïdienne par Lévothyrox® 50 µg/jour et Euthyrol® 3/4 de comprimé/jour. Le 5 mars 2001, la natrémie est à 139 mmol/l, la kaliémie à 3,1 mmol/l et la réserve alcaline à 36 mmol/l.

  • Médecin
  • perfusion de solution de KCl

Suicide suite à des lombalgies "intolérables"
03/10/2018 Par Dr Christian SICOT

Un homme de 62 ans, ingénieur, souffre de lombalgies déclenchées par des travaux domestiques suite à un effort de soulèvement de charges lourdes. Deux mois plus tard, le patient met fin à ses jours...

  • Médecin
  • suicide lombalgies intolerables

Décès d’un enfant de 5 mois par défaut de suivi médical
17/09/2018 Par Christian SICOT

Le 19 décembre 2008, au terme d'une grossesse (39 SA) n'ayant comporté qu'une seule échographie (34 SA + 5j), naissance d’un garçon pesant  2,750 kg, pour une taille de 46 cm et un périmètre crânien de 32,5 cm. L'Apgar était à 10 à 1 min et à 10 à 5 min. C'est le 6ème enfant d'une famille originaire d'Afrique du Nord et dont les parents sont consanguins (cousins germains).

  • Médecin

Patiente Alzheimer et traitement par AVK
11/09/2018 Par C. SICOT

Patiente Alzheimer à domicile, ayant eu un contact téléphonique avec l’infirmière pour modification de la posologie de son traitement par AVK...

  • Médecin
  • Paramédical

Allergie et décès évitable pour le généraliste... à condition de bien tenir le dossier médical
10/09/2018 Par Catherine LETOUZEY

Les conséquences dramatiques (décès par choc anaphylactique) d'une allergie aux antibiotiques et d'un dossier médical incomplet...

  • Médecin

Décès à 22 ans d'un jeune homme suite à une maladie de Crohn
10/09/2018 Par Christian Sicot

Décès à 22 ans d’un jeune homme adepte du nomadisme médical se plaignant de douleurs abdominales depuis plusieurs années. Quelle était la bonne posture à adopter ?

  • Médecin

C’était une gastro entérite…de l’avis du SAMU et du généraliste
10/09/2018 Par C. LETOUZEY

Dans la nuit, ce patient âgé de 62 ans, récemment retraité qui séjourne chez sa fille, se plaint « de difficultés pour respirer, de douleurs dans la poitrine et de vomissements, d’après le mémoire qui sera ultérieurement rédigé » ou de « nausées et vomissements, douleur épigastrique et douleur au niveau du bras gauche » d’après la famille, tels que reporté dans le rapport d’expertise.

Il est traité pour une HTA (Physiotens®) et a une hypertriglycéridémie (sans précision); son tabagisme non sevré est estimé à 40 paquets/année (avec la consommation actuelle de 4 cigarettes par jour depuis sa retraite soit un an) et il est en surpoids (187 cm/87 Kg soit un IMC de 27,5).

  • Médecin

Retard de diagnostic d'un myélome : mise sous dialyse rénale définitive
29/08/2018 Par Dr C. SICOT

Un médecin traitant néglige la prise en charge d'une insuffisance rénale chez une patiente, entraînant une dialyse définitive...

  • Médecin
  • myélome, dialyse rénale

Décès d’un patient aux urgences suite à une erreur de prescription
23/04/2018 Par Pr. JC Granry

Les conséquences dramatiques d'une erreur de prescription médicamenteuse chez un patient de 87 ans adressé aux service des urgences...

  • Médecin
  • Urgences

Un bouton rouge douloureux, dans le dos... mélanome nodulaire
19/04/2018 Par Dr C. SICOT

Un homme de 53 ans consulte un médecin généraliste après avoir constaté l'apparition d'un petit bouton rouge dans le dos...

  • Médecin
  • Examen dermatologie, bouton dans le dos