Résultats du Grand Prix 2015

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Résultats du Grand Prix 2015

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

La remise des Prix de la Prévention Médicale a eu lieu le 27 novembre au cours des 2èmes rencontres avec les établissements de santé qui se sont tenues au siège de la MACSF à la Défense.

Cette année, 3 prix ont été remis : 1er prix, 2d prix et un prix destiné aux internes.

  • Chirurgien
  • Médecin
  • Chirurgien-dentiste
  • Sage-femme
  • Paramédical
Auteur : La Prévention Médicale / MAJ : 04/09/2017

1er prix  pour « Une application mobile professionnelle « SAFE » de conduite à tenir en situation d’urgence pour infirmier(e)s et aides-soignant(e)s pour faire face à 40 situations d’urgence »

Appli mobile SAFE santelog

Prix décerné au Docteur Martine SOUDANI et Pascale BERNANOSE responsable éditeur Santé log.

- Une app mobile exclusivement professionnelle : l’usage de cette application est strictement réservé aux professionnels de santé.

- Elle ne dispense pas d’appeler le médecin présent ou le 15

- Conçue par des médecins et une cadre de santé, après un groupe de travail

- Regroupant également des IDE et des AS, elle rappelle aux soignants, après consultation d’une démarche générale, la conduite à tenir dans près de 40 situations d’urgence parmi les plus fréquemment rencontrées, en établissement ou lors des visites à domicile. 

Télécharger l'appli sur le site santelog.com

 

1er prix Prévention Médicale

2ème prix  pour «  le calcul de dose : de la pratique à la formation »

Prix décerné à Daniel BENLAHOUES, cadre de santé formateur.

Bref résumé : L’objectif principal de la recherche présentée est de déterminer des conditions d’amélioration de la pratique des calculs de doses. Ce travail nécessite l’analyse préalable de l’activité des infirmières (ici appelées praticiens) en situations. La réalisation des soins infirmiers est systématiquement associée à des critères de qualité et de sécurité. Ces impératifs sont particulièrement cruciaux lors de l’administration d’un médicament injectable, l’infirmière devant être en mesure de réaliser parfaitement les gestes associés à cette administration, notamment d’effectuer et de contrôler les calculs de doses requis. Ces impératifs sont essentiels lors de l’administration d’un médicament injectable car l’infirmière doit être en mesure d’effectuer des calculs de doses sans erreur. La prévention de l’erreur de calcul de dose s’inscrit ainsi dans un programme de gestion des risques qui vise à diminuer les événements indésirables graves associés aux soins et les conséquences dommageables qui en découlent pour les patients.

 

3ème prix (jeunes professionnels de santé ou internes) pour « Apprendre de ses erreurs - création d’un outil d’évaluation des pratiques professionnelles  en Odontologie – étude d’acceptabilité auprès des Chirurgiens Dentistes »

Prix décerné au Dr Cédric FALLA – Chirurgien Dentiste.

0 Commentaire

Publier un commentaire