Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Accréditation et certification des hôpitaux, systèmes normes ISO et indicateurs

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2019 - L’opinion des directeurs d’hôpitaux danois sur l’arrêt de la certification des hôpitaux en 2015

10/10/2019

Nicolaisen, A., Bogh, S. B., Churruca, K., Ellis, L. A., Braithwaite, J., & von Plessen, C. (2018). Managers’ perceptions of the effects of a national mandatory accreditation program in Danish hospitals. A cross-sectional survey. International Journal for Quality in Health Care.

Résumé

Les autorités de santé du Danemark ont décidé de définitivement arrêter le programme national de certification des hôpitaux en 2015, déçues des résultats  

Ce nouvel article s’attache à recueillir par questionnaire comportant des questions fermées et ouvertes les opinions rétrospectives sur l’apport de la certification, auprès des tops et middle managers de 26 hôpitaux généralistes et psychiatriques Danois, deux ans après l’arrêt du programme de certification. Le taux de réponse a été de 49%. Les réponses dénoncent massivement le glissement de la certification vers un système trop administratif, demandant une documentation excessive, et des procédures injustifiées.  Même les points positifs pour l’amélioration de la Qualité, et il y en a quelques-uns reconnus par tous, sont remis en question par le temps qu’ils ont fait perdre à être analysés et travaillés au détriment du temps passé avec le patient.

On note aussi une différence significative des opinions entre top et middle managers. Les middle managers sont nettement plus négatifs vis-à-vis de la certification, particulièrement à cause du temps perdu dans les procédures exigées.

Mon avis

Mon avis : des réponses déjà connues à l’avance à un problème plus complexe et ici traité de façon particulière, dans un tout petit pays et un tout petit nombre d’hôpitaux, où des choix alternatifs sont plus faciles que pour les grands pays.