Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Accréditation et recertification des médecins : détection des médecins à risque

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2018 - Quand faut-il arrêter son activité médicale lorsqu'on vieillit ?

09/05/2018

Dellinger E., Pellegrini C., Gallagher T. The Aging Physician and the Medical Profession, a review, JAMA Surg. 2017;152(10):967-971. doi:10.1001/jamasurg.2017.2342

Résumé

Depuis 1975, les médecins de plus de 65 ans ont augmenté de 374% aux USA, au point de représenter 23% de la totalité des médecins exerçant en 2015. Hors, contrairement à presque toutes les professions, il n’y a pas de texte juridique fixant les limites d’exercice de la médecine.

Les critères ‘raisonnables’ d’arrêt de son activité médicale pour les médecins âgés restent très controversés. Il existe clairement des médecins qui vont ‘trop loin’ et qui continuent une activité au détriment de la qualité et de la sécurité du patient. Pourtant, un âge limite obligatoire est encore vu comme une solution inadaptée, tant est grand le nombre de confrères prouvant leur efficacité à des âges très avancées, et surtout, tant ces mêmes confrères âgés sont devenus totalement indispensables à la population dans cette période de pénurie médicale si fréquente sur nos territoires.

En réunissant un solide dossier scientifique, le collège de chirurgie US (American College of Surgeons) a établi une autre voie d’approche au problème en proposant une évaluation confidentielle et régulière des compétences (techniques et cognitives) au-delà d’un certain âge, analysée en commun entre pairs avec le médecin concerné, afin qu’il décide ou non d’arrêter en toute conscience.

Les auteurs soulignent qu’une absence récurrente de réponse au problème va mécaniquement finir par une décision publique d’un âge de retraite imposée comme c’est déjà le cas dans tous les autres métiers.

Mon avis

Mon avis : un sujet brûlant d'actualité. La solution proposée est sans doute correcte mais elle est bien difficile à mettre en place.