Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Accréditation et recertification des médecins : détection des médecins à risque

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2007 - Quelles particularités des patients portant plainte contre des médecins ?

29/04/2016

Fishbain DA, Bruns D, Disorbio JM, Lewis JE What Patient Attributes Are Associated With Thoughts of Suing a Physician? Archives of Physical Medicine and Rehabilitation Volume 88, Issue 5, May 2007, Pages 589–596

Résumé

Méthode : un Questionnaire d’opinion ‘Pourquoi poursuivre mon médecin’ soumis à un panel de 2264 citoyens commentant cette possibilité en se plaçant par la pensée dans des services d’aigus, de SSR ou dans le cadre de la médecine de ville. 777 de ces panélistes étaient patients (en SSR) quand ils ont rempli le questionnaire, alors que les autres étaient citoyens non malades ou anciens patients.
Résultats : 11,5% du panel considère que la plainte sera surtout liée à une recherche de compensation dans le cas d’accident de travailleurs handicapés par les soins reçus, contre moins de 1,9% du panel pensant porter plainte pour des problèmes de coordination et de prise en charge générale dans des pathologies acquises.
Les variables démographiques (niveau d’éducation, race, profil de processeur querelleur) expliquent 20% de la variance totale.
Les autres variables associées sont la colère, la perte de confiance, la recherche d’argent, les addictions, une enfance marquée par des violences, et un niveau d’éducation supérieur.

Mon avis

Un article qui rejoint celui historique de Charles Vincent.