Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Briefing, huddles et check-lists

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2011 - Combien de plaintes évitées par la Checklist ?

07/08/2015

de Vries, E.; Eikens-Jansen, M.; Hamersma, A.; Smorenburg, S.; Gouma, D.; Boermeester, M., Prevention of surgical malpractice claims by use of a surgical safety checklist Annals of Surgery. 253(3):624-628, March 2011

Résumé

L’étude évalue le nombre de plaintes évitées par la check-list (CL) en utilisant le protocole SURPASS (Surgical patient safety system) constitué d’une CL élargie sur le trajet complet de l’opéré de l’admission à la sortie.

La méthode utilisée consiste à faire un travail rétrospectif sur les données d’une grande compagnie d’assurance Hollandaise. Tous les dossiers de plaintes clôturés sont inclus sur la période Janvier 2004 et Décembre 2005. Les dossiers ont été analysés dans leur contenu, et indexés selon le pouvoir qu’aurait eu la C/L SURPASS de les éviter.

294 plaintes ont été incluses. Les erreurs de diagnostic et les plaies per-op ressortent comme les causes les plus fréquentes. Sur un total de 412 facteurs contributifs, 29% auraient pu être interceptés et prévenus par l’application de la CL SURPASS, ce qui aurait prévenu 40% des conséquences mortelles, et 29% des accidents avec séquelles permanentes.

Les auteurs concluent qu’ un tiers des problèmes chirurgicaux pourraient être corrigés par l’application de la CL SURPASS

Mon avis

Positif certes… mais… (1)  hypothétique puisque simple conjoncture de calcul, et (2) ne pas oublier que la CL SURPASS couvre tout le trajet et pas simplement la CK classique au bloc : il s’agit donc de toutes les actions de tous les personnels de l’admission à la sortie… pas illogique donc que l’on puisse avoir 30% des EIG évités… c’est même peu.