Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Briefing, huddles et check-lists

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2015 - La check-list opératoire réduit la morbidité et les durées de séjour

07/08/2015

Haugen A. , Søfteland E., Almeland S., Sevdalis N., Vonen B., Eide G., Nortvedt M., Harthug S.  Effect of the World Health Organization Checklist on Patient Outcomes: A Stepped Wedge Cluster Randomized Controlled Trial. Annals of Surgery 261, no 5 (mai 2015): 821‑28

Résumé

Cette équipe norvégienne évalue l’effet de la check-list opératoire de l’OMS en termes de morbidité -mortalité et  durée de séjour dans 5 départements médicaux: cardio-thoracique, neurochirurgie, orthopédie, chirurgie générale, chirurgie urologique.  Méthode randomisée utilisant le codage DIM des complications, durée de séjours, et mortalité avec mesures dans les services avant et après introduction de la CL OMS. Données recueillies sur une période de 10 mois en 2009-2010. 

2212 procédures chirurgicales incluses dans les deux bras (sans C/L et avec C/L ). Les résultats montrent  que l’utilisation de la check-list entraîne une réduction significative de la morbidité (les complications baissent de <19,9%, et l’effet persiste après correction des données selon les poids patients (OR 1,95). La durée moyenne de séjour baisse de 0,8 jours. Enfin, la mortalité baisse de 1,9% à 0,2% dans un des deux hôpitaux inclus, mais pas dans l’autre, ce qui annule l’effet au total.

Mon avis

Des résultats positifs sur une étude correctement menée.