Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Briefing, huddles et check-lists

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2007 - Un briefing pour réduire le risque de chirurgie du mauvais côté

07/08/2015

Makary, M., Murkherjee A., Sexton B., Syin D., Goodrich E., Hartmann E., ROwen L. Behrens D. MArohn M., Pronovost P. Operating Room Briefings and Wrong-Site Surgery, J Am Coll Surg 2007;204:236–243

Résumé

Etude AVANT / APRES introduction du briefing avant intervention fait à voie haute par l’équipe, et incluant  trois points : chaque participant dans la salle donne son nom et sa fonction, le chirurgien dit ce qu’il va faire (time out) et l’équipe discute des solutions aux éventuels problèmes identifiés.

L’étude repose sur la réponse des acteurs du bloc à un questionnaire de culture de sécurité (SAQ) deux mois avant l’introduction de la contrainte sur les briefings avec une répétition du questionnaire deux mois après introduction (et formation dédiée et obligatoire de tous les acteurs). Quelques questions spécifiques  du questionnaire (administré individuellement) mesurent la qualité de la coordination et l’ambiance ; l’étude porte sur l’analyse comparée des réponses à ces questions précises AVANT ET APRES . On mesure particulièrement les changements entre les deux périodes et la réduction des divergences de jugement entre chirurgiens et anesthésistes.

Résultats : 75% des acteurs ont répondu AVANT et 65% après.  Cette évolution rapproche les points de vue et est vraie pour toutes les catégories professionnelles y compris les chirurgiens.

Mon avis

Bien écrit, simple à lire et reproductible…. Mais pas complètement convaincant. L’effet ‘expérimentation’ sous le feu de l’actualité peut expliquer beaucoup les résultats et rien ne garantie leur teneur dans le temps. De plus je n’aime pas cette façon d’utiliser un questionnaire en petites découpes pour publier n articles très proches les uns des autres (voir les autres articles de la même équipe)