Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Briefing, huddles et check-lists

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2012 - Un dispositif par écran partagé qui facilité la check list

07/08/2015

Mainthia R, Lockney T, Zotov A, France DJ, Bennett M, St. Jacques PJ, et al. Novel use of electronic whiteboard in the operating room increases surgical team compliance with pre-incision safety practices. Surgery [Internet]. [cité 2012 avr 8];(0).

Résumé

Cette équipe a testé pendant 12 mois dans un hôpital une version interactive de Check-list appliquée au time out (standardized time out interactive Electronic Checklist System [iECS]).

Le matériel consiste en un très grand écran télé LCD  (en anglais white board) ouvert et visible par tous. Cet écran montre les items à considérer qui restent en rouge tant qu’ils n’ont pas été remplis et validés par l’infirmière circulante. Les items passent en vert après validation.

La mesure est réalisée AVANT APRES sur des critères comportementaux, adhésion, qualité du briefing, écoute et participation des autres acteurs du bloc, et complétude des items à citer dans le time out. La mesure porte sur 1 mois avant, et 9 mois après la mise en place de la C/L. 80 interventions analysées par des observateurs qualifiés. A la fin de la check-list, l’écran se fige dans une position C/L terminée.

Avant l’expérimentation, les éléments essentiels du time out ont été communiqués par l’équipe chirurgicale dans 49,7% +- 12,9%

Après la mise en place, le chiffre est monté à 82,6 +- 11,4%

Mon avis

Intéressant, le matériel utilisé est bien montré dans l’article, mais suppose outre l’adhésion un vrai investissement technique dans le bloc qui en limite sûrement sa capacité de diffusion.