Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Briefing, huddles et check-lists

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2011 - Une étude sur les barrières à l’utilisation de la check-list… en France

07/08/2015

Fourcade, A., Blache JL, Grenier C., Bourgain JL, Minvielle E., BArriers to staff adoption of a surgical safety checklist, BMJ first online 7 november, 2011

Résumé

Un article sur les freins et les barrières à l’utilisation de la check-list au bloc qui est d’autant plus intéressant qu’il émane de l’expérience de 18 centres de cancérologie en France.

Méthode : questionnaire (25 questions), observations et entretiens dans 16 des 18 centres avec des personnels du bloc (sessions de 3heures)

Au total la complétude de la check-list a été réalisée par une étude a posteriori sur 80 C/L réalisées pour des anesthésies locales ou générales dans chacun des 18 centres (1440 actes chirurgicaux au total). L’observance globale (pourcentage de réalisation de la CL/ nombre total d’actes) ressort à 90,2% et la complétude moyenne à 61% (nombre d’items correctement remplis).

11 barrières ont été identifiées pour expliquer les difficultés d’usage de la CL : la plus fréquente (16 centres sur 18) est l’impression de dupliquer des pratiques déjà existante (la CL reprend des actions déjà faites) ; puis viennent de communication entre anesthésistes et

chirurgiens parfois faute de temps de recouvrement dans leur présence simultanée (10 centres), puis les questions de longueur et charge de travail ajoutée, d’instabilité et turnover du personnel, d’ergonomie trop binaire des réponses possibles, de faible écoute mutuelle pendant le déroulement, etc.

Ces barrières dépendent de facteurs organisationnels et culturels dans chaque centre. Les auteurs proposent de considérer un plan de correction global intégrant un travail de fond sur le format de l’outil (la CL), et un travail de fond sur l’organisation avec un soin particulier apporté à l’utilisation et l’évaluation de la check-list qui pourrait constituer une boucle de retour pour les équipes locales.

Mon avis

Intéressant, puissance modérée, mais il s’agit d’une étude française …