Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Comparaison industrie/médecine sur le risque

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2017 - Que reste-t-il à apprendre de l'aviation et de l'industrie de la défense ?

25/10/2017

Jung A., Szczerba R., Huesch M. What Else Can Health Care Learn From the Aerospace and Defense Industries? Journal of Patient Safety: September 2017 - Volume 13 - Issue 3 - p 184–186

Résumé

La médecine paraît peu concernée, voire en conflit éthique avec les pratiques de la guerre, mais à y regarder de plus près, les conditions de travail sous forte pression, en univers incertain et à hautes conséquences sont finalement assez comparables. L’usage des Check lists est sans doute le meilleur exemple de pont entre les deux domaines.

L’observation et la compréhension de la situation clinique a encore à apprendre de la façon dont l’information électronique synthétisée sur le champ de bataille remonte aux états majors, comment les informations de base sont agrégées, fusionnées, analysées pour rester compréhensives et éviter une surcharge ininterprétable de données. La culture de l’aide à la décision semble évoluer dans ce sens en médecine, mais on voit encore trop les médecins bypasser ou ignorer les conseils des systèmes d’aides. L’idée que l’appropriation de ces stratégies automatisées repose sur la formation et l’entraînement régulier, réalisé en temps de paix pour les militaires, devrait inspirer les professionnels de santé, qui achètent les systèmes mais ne prennent jamais le temps de consacrer formation et entraînement régulier.

Mon avis

Mon avis : intéressant car « pas classique »