Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Consultations par téléphone,distractions, interruptions, mail et nouveaux médias

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2018 - Réduire les interruptions de tâches en unité de soins, l'expérience du CHU de Nantes

14/01/2019

Lannes M., Pécot C., Vergnaud S., Moret L. Abbey H. Comment limiter les interruptions de tâches au cours de la prise en charge médicamenteuse ? Audits observationnels et mise en place d’actions au CHU de Nantes Risques & Qualité 2018; 4: 140-146.

Résumé

Le CHU de Nantes a mis en place une intervention pour réduire les interruptions sources d’erreur dans les unités de soins. Des audits observationnels ont été conduits dans cinq services. Les actions d’amélioration étaient proposées par les équipes au cours du débriefing organisé dans chaque service. Un deuxième audit observationnel était réalisé à distance après la mise en place des actions. 

181 interruptions de travail (IT) ont été observées au cours des deux journées d’observation, 63 % d’entre elles étant observées au cours de l’étape de préparation des médicaments. Les interruptions des professionnels entre eux représentaient la principale source d’IT (61 %). Des actions de sensibilisation, des outils et de nouvelles organisations ont été mis en place. Hélas, le deuxième audit à distance n’a pas permis de mettre en évidence une réduction pérenne de ce volume d’interruption.  La modification des comportements individuels et collectifs nécessite une prise de conscience qui rend indispensable un important travail de sensibilisation des professionnels. Ce projet de réduction des interruptions de travail constitue une thématique innovante, particulièrement appréciée des équipes médicales et paramédicales du CHU. La mise à disposition d’une boîte à outils permet l’engagement de nouveaux services dans cette démarche.

Mon avis

Mon avis : un exemple français d'intervention, avec un résultat modeste qui montre que le sujet est difficile à maîtriser.