Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Courbe d'apprentissage en chirurgie et risques pour le patient

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2008 - Quand faut-il considérer que des interventions innovantes questionnent les pratiques et la sécurité ?

05/04/2016

Healey P., Samanta J. When Does the ‘Learning Curve’ of Innovative Interventions Become Questionable Practice? , Eur J Vasc Endovasc Surg (2008) 36, 253e257

Résumé

La demande pour une chirurgie minimale invasive est forte. La plupart des nouvelles solutions chirurgicales ne sont pas accompagnées pédagogiquement, et c’est au chirurgien de les acquérir par la pratique. La courbe d’apprentissage finit par un plateau, avec moins de complications et moins de besoin de convertir la chirurgie à ciel ouvert.
Evidemment l’apprentissage pose un problème éthique et des problèmes médico-juridiques, particulièrement l’information au patient du sur risque qu’on lui fait courir ? Dans le fond, on n’est pas très loin de l’inclusion pour un essai thérapeutique, sauf qu’on n’en respecte souvent aucune contrainte : il faudrait faire part au patient d’un ‘doute honnête’ précisant à voix haute le bénéfice risque à opérer avec une nouvelle technique encore mal maîtrisée, mais à meilleur potentiel.
Sans oublier le risque qu’une approche plus contraignante serait finalement d’empêcher l’innovation de bénéficier au patient.

Mon avis

Une discussion éthique bien conduite.