Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Coûts de la non qualité, effet du paiement à la performance

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2013 - Changement de mode de paiement des actes par medicare

13/08/2015

Guterman S., Zezza M., Shoen C. Paying for Value: Replacing Medicare’s Sustainable Growth Rate Formula with Incentives to Improve Care, march 2013, Commonweath fund

Résumé

Les auteurs suggèrent de remplacer le mode de calcul de l’indexation des paiements medicare par un système de P4P : maintien des rétributions au niveau 2013 jusqu’en 2023, et augmentation pour les seuls médecins qui participent à des changements et des innovations organisationnelles (rejointe  de maison de santé avec en plus la possibilité de bénéficier des bonus propres de la maison de santé), restriction des équipes médicales reconnues, et développement de paiements rétribuant des actions concertées reconnues efficaces (bundle of care) au détriment de ma rétribution des actes  isolés dans les hôpitaux. Le suivi des réadmissions inutiles serait pénalisant pour un certain nombre de pathologies. 
Toutes ensembles, ces réformes pourraient réduire le coût de santé aux USA de 788 milliards de dollars sur 10 ans.

Mon avis

Typique d’une logique de paiement à la valeur (Value outcome) qui est au cœur de la réforme OBAMA. Déjà pas facile sur le papier, mais pas facile à mettre en place tout court.