Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Coûts de la non qualité, effet du paiement à la performance

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2018 - Mieux prendre en compte les données sociales des patients

14/01/2019

Roberts, E. T., Zaslavsky, A. M., Barnett, M. L., Landon, B. E., Ding, L., & McWilliams, J. M. (2018). Assessment of the effect of adjustment for patient characteristics on hospital readmission rates: implications for pay for performance. JAMA internal medicine178(11), 1498-1507.

Résumé

Etude observationnelle des résultats de Medicare sur le paiement à la performance des hôpitaux Américains

Ce système US de paiement à la performance (par bonus et malus) de la Qualité se base sur des données corrigées par les éléments cliniques des patients (leur pathologie) mais pas sur les caractéristiques sociales de ces patients (niveau de pauvreté, difficultés sociales associées de plusieurs ordres (emploi, foyer familial, etc.). (nda ; c’est pareil en France)

L’étude a été conduite à postériori sur les données 2013-2015 et a cherché à quantifier ce facteur social dans les données de réhospitalisations après 30 jours

Pour mémoire, la réhospitalisation à 30j est un critère du paiement à la performance de Medicare qui joue uniquement en malus.

On a alors comparé les résultats obtenus sans prendre en compte ce critère social dans la correction des données (et des paiements) - ce qui correspond au calcul actuel- avec les résultats si ce critère social était pris en compte

Résultats : 1.1169.014 admissions de patients incluses dans l’étude (2215 hôpitaux), dont 1.003.664 bénéficiant de Medicare ; 41,5% d’hommes, Moyenne d’âge 79,9 ans.

L’inclusion de critères sociaux abaisse la variabilité entre hôpitaux de 9,6% (réduit la disparité) et réduit significativement les malus du paiement à la performance imposés aux hôpitaux recevant ces patients.

Le critère de pénalité sociale est même reconnu comme plus important en matière d’effet sur la réhospitalisation que les caractéristiques cliniques propres des patients.

L’étude confirme que les ajustements pour les paiements à la performance sur qualité et sécurité doivent s’attacher à réduire les inégalités des hôpitaux placés dans des bassins de populations socialement très défavorisés.

Mon avis

Mon avis : un bon article qui adresse un problème difficile :  l'adaptation d'une politique qualité aux zones de grande pauvreté.