Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Coûts de la non qualité, effet du paiement à la performance

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2018 - Quels effets pour les patients du programme de paiement à la performance accordé aux généralistes anglais ?

14/01/2019

Allen, T., Whittaker, W., Kontopantelis, E., & Sutton, M. (2018). Influence of financial and reputational incentives on primary care performance: a longitudinal study. Br J Gen Pract68(677), e811-e818.

Résumé

L’Angleterre a mis en place en 2004 un ambitieux programme d’amélioration de la qualité des soins en médecine générale basé sur les résultats obtenus (Quality and Outcome Framework), largement soutenu et orienté par du paiement à la performance sur des critères précis de prise en charge des patients (Pay for Performance, P4P)

L’article s’attache à mesurer le résultat de ce programme en termes de gains financiers et d’impact sur la réputation des généralistes. L’analyse porte sur la période 2004-2013.

Les auteurs ont calculé le revenu additionnel lié au P4P et le gain de réputation mesuré en points gagnés pour chaque patient supplémentaire pris en charge pour chaque indicateur rémunéré par le P4P.

Les deux éléments (revenu additionnel et réputation additionnelle) ont un faible mais significatif lien statistique avec le P4P, avec tout de même un lien plus fort pour l’aspect revenu.

L’impact sur la réputation semble aujourd’hui plus préoccuper les médecins anglais.

Mon avis

Mon avis : un angle de vision original sur le P4P et intéressant à observer.