Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Critique des médecins sur leurs confrères

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2007 - Conséquences des critiques interprofessionnelles

11/08/2015

Samenow CP, Spickard Jr A, Swiggart W, Regan J, Barrett D. Consequences of Physician Disruptive Behavior. Tenn. Med. 2007;38–40.

Résumé

Les comportements incorrects de médecins critiquant leurs confrères sont récurrents. 95% des médecins US citent ce type d’attitude. Les effets sont multiples, sur l’estime de soi, de son travail, sur les départs de soignants (quand le comportement les concerne), et sur la sécurité du patient par ricochet (effet destructeur sur la collaboration, communication et coordination).

Les causes sont multiples, aggravées par la fatigue, les personnalités. Les plus agressifs sont souvent de bons professionnels exigeant avec eux-mêmes et leur environnement, et typiquement, ces professionnels ne se rendent pas compte des dégâts associés à leur comportement.

Des programmes de formation ont été mis en place au Tennessee pour prendre en charge des professionnels et aider à la normalisation des comportements. L’auto-évaluation en continue par le groupe professionnel de ses comportements peut servir de métrique de progrès et encourager l’adoption d’une culture positive.

Mon avis

Quelques points intéressants, mais un article plutôt modeste en contenu et résultats.