Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Critique des médecins sur leurs confrères

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

1999 - Une incidence sur les choix de carrière des étudiants en médecine ?

11/08/2015

Kamien BA, Bassiri M, Kamien M. Doctors badmouthing each other. Does it Affect medical students’ career choices? Aust Fam Physician. 1999 Jun;28(6):576–9.

Résumé

Questionnaire d’opinion adressé à 170 étudiants en médecine de 5° et 6° année en Australie sur les critiques entendues sur les généralistes installés en zone rurale, et sur les autres spécialités, avec mesure de l’impact sur leur choix de carrière.

78% des étudiants rapportent des commentaires négatifs de la part de leurs enseignants sur les spécialités et les médecins généralistes installés. 50% rapportent des critiques de spécialistes hospitaliers envers les généralistes installés en zones rurales, et 59% rapportent des critiques d’enseignants en médecine générale sur les spécialités. L’étude montre que la stabilité du choix final des étudiants est proportionnelle à l’inverse des critiques reçus sur leur future spécialité. 12% des étudiants reconnaissent avoir réorienté leur carrière de généralistes à cause de ces critiques, 7% avoir fui la médecine de ville en zone rurale, 8% devenir spécialistes. La situation semblait s’être un peu amélioré dans le temps et les critiques se faire moins caricaturales.

Mon avis

Quelques chiffres intéressants.