Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Culture de l'autonomie du médecin et du patient

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2000 - Résultat d’une enquête sur la pression temporelle chez les médecins

13/08/2015

Linzer M., Konrad T., Dougles J., McMurray J., Pathman D., Williams E., Schwatz M., Gerrity M. Schekler W., Bidgy J., Rhodes E. Managed care, Time pressure, and physician job satisfaction: Results from the physician worklife study, J gen intern Med 2000, 15:441-550

Résumé

Méthode : 5704 médecins (généralistes et spécialistes) interrogés aux USA avec un questionnement sur 150 points reflétant 10 dimensions de la satisfaction au travail particulièrement lié au temps disponible, et au temps ressenti nécessaire, en pondérant par le type d’exercice et d’organisation du cabinet (groupe, solitaire, centre…). 2326 réponses.

Résultats : les médecins travaillant en centres médicaux sont paradoxalement plus satisfaits de leur autonomie -et notamment des contraintes de la pression administrative géré par la structure- que ceux travaillant en petits cabinets des groupes eux mêmes étant plus satisfaits que ceux travaillant seuls. Mais ce résultat contraste avec d’autres dimensions de satisfaction, à commencer par le temps alloué au patient significativement plus court dans ces structures organisées, sauf pour les nouveaux patients, et moins bien perçu par les patients. En quelque sorte, la satisfaction à travailler dans une grosse structure qui donne le tempo administratif et gère un certain nombre de problèmes à votre place, n’est pas retrouvée côté usagers et même côté médecins sur le versant liberté et qualité, car la personnalisation patient tend à se réduire et la norme administrative (temps alloué) devient pesante. Cette balance finit par peser y compris sur le choix personnel du médecin qui quitte plus souvent cet exercice en centre dans les deux ans  qui suivent son installation que les autres confrères dans leurs conditions d’exercice propre.

Mon avis

Intéressant à lire, même si l’article ne donne pas le questionnaire en détail.