Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Culture de sécurité en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2015 - Lien entre culture organisationnelle et signalement d'incidents.

01/03/2016

Richter J.n McAlerney A., Pennell M., Evaluating the Effect of Safety Culture on Error Reporting: A Comparison of Managerial and Staff Perspectives, American Journal of Medical Quality 2015, Vol. 30(6) 550–558

Résumé

Etude par questionnaire sur les facteurs organisationnels favorisant le signalement d’erreurs en se centrant sur les différences de perception entre cadres et professionnels.
Un total de 515.637 réponses au questionnaire de culture de sécurité (Hospital Survey on Patient Safety) récupérées entre 2008 et 2011 et provenant de 1052 hôpitaux de 50 états US. Les 9 facteurs organisationnels du questionnaire sont testés. Dans les deux populations, les suites données aux déclarations et l’apprentissage organisationnel sont les points les mieux corrélés dans les opinions avec un signalement plus fréquent. A un titre moins, le travail collectif, la réponse non punitive à l’erreur étaient aussi associées positivement mais non significativement à la fréquence de signalement. La communication libre et ouverte était par contre associée négativement à ce signalement. L’engagement nécessaire du management pour aider au signalement est un point de différence marqué entre les deux groupes, cité++ par les professionnels, mais pas majeur pour le management.

Mon avis

Mon avis : on n’apprend pas grand chose… sinon l’ampleur incroyable du nombre de questionnaires traités : le HSOPS est de loin le standard mondial des questionnaires de culture de sécurité…