Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Culture de sécurité en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2009 - Liens entre qualité/sécurité et résultats concrets dans les hôpitaux MCO

18/08/2015

Hutchinson A., Young T., Cooper K., Mc Intosh A. Karnon J., Scobnie S., Thomson R., Trends in healthcare incident reporting and relationship to safety and quality data in acute hospitals: results from the National Reporting and Learning System, Qual Saf Health Care 2009;18:5–10.

Résumé

Article sur l’expérience anglaise du NPSA ayant recueilli des milliers de signalements d’incidents depuis novembre 2003. L’analyse porte plus particulièrement sur l’analyse longitudinale dans le temps des signalements  envoyés au NPSA provenant  de chaque hôpital en pondérant par leur activité. L’idée est de tester leur apprentissage et améliorations du domaine Qualité et Sécurité.  Le taux de signalement a augmenté continuellement sur la période de 18 mois observée pour tous les hôpitaux, et a été interprété comme une amélioration de la culture de sécurité…Les hôpitaux qui ont eu le plus fort taux de signalement sont aussi ceux qui rapporté le moins de banalités (‘slips, trips and falls’). L’étude n’a retrouvé aucune corrélation entre la nature et le volume des signalements et une variation de mortalité dans ces hôpitaux (à la baisse comme à la hausse), ni avec les facteurs de pondération liés aux types d’hôpitaux et aux recrutements patients.

Mon avis

Article très intéressant à bien des titres : il confirme plusieurs données de la littérature : la mise en place d’un système de signalement conduit inéluctablement à avoir une très longue période ou les signalements augmentent, l’augmentation de ces signalements est indépendant de la qualité et de la sécurité dans l’établissement, et ne signale finalement que l’amélioration de la culture de sécurité (mais dans ce cas pose en retour d’autres questions sur le lien entre culture de sécurité et outcome).