Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Culture de sécurité en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2011 - Mesure de la culture dans 6 établissements français

18/08/2015

Occelli P, Quenon JL, Hubert B, Kosciolek, H., Hoarau H, Pouchadon, ML Amalberti R, Auroy, Y, Salmi R, Sibé M, Parneix P Michel P, (2011) Development of the safety culture: Initial measurements at six hospitals in France, Journal of Healthcare Management,  J Healthc Risk Manag. 2011;30(4):42-7.

Résumé

Objectif : Réaliser une première mesure de la culture de sécurité (CS) des unités de soins d’établissements de santé français.
Matériel-méthodes : Une étude descriptive transversale de la CS a été menée entre 2007 et 2008 dans des unités de soins volontaires de six établissements de santé de la région Aquitaine. Un auto questionnaire mesurant 12 dimensions de la CS a été remis aux professionnels dispensant des soins aux patients.
Résultats : La CS a été évaluée dans vingt unités de soins. Le taux global de réponse était de 65 % (507/777). Quatre dimensions étaient globalement peu développées : la réponse non punitive à l’erreur, les ressources humaines, le soutien du management pour la sécurité des soins et la continuité des soins.
Discussion-conclusion : Cette première mesure de la CS des unités de soins a montré qu’une évaluation quantitative était possible dans des établissements de santé français. Elle a permis d’identifier des dimensions peu développées, de susciter une réflexion sur le niveau actuel de la CS et sa possible amélioration dans les unités de soins enquêtées.
Avant de diffuser la version française du questionnaire et de promouvoir son utilisation, notamment comme indicateur, l’étude de ses caractéristiques métrologiques doit être poursuivie.

Mon avis

Un bon travail, parmi les tous premiers réalisés en France et publiés à l’international sur le thème de la culture.