Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Culture de sécurité en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2010 - Relations culture de sécurité et défenses organisationnelles aux urgences

18/08/2015

VanNoord, I., de Bruijne M., Twisk J. The relationship between patient safety culture and the implementation of organizational patient safety defenses at emergency departments, International Journal for Quality in Health Care 2010; Volume 22, Number 3: pp. 162–169

Résumé

Mesures (ajustées sur la gravité des patients, et le type d’hôpital) de la durée de séjour et de la mortalité de 33 services de réanimation US et mise en corrélation avec les résultats obtenus en faisant passer le SAQ (Safety Attitude Questionnaire – voir publications précédents) aux personnels de ces services.
Résultats : 47,9% de réponses (2103/4373). Le odd ratio de mortalité était au total de 1.24. Pour toute tranche de 10% de réponse plus témoignant d’une culture plus sécuritaire au SAQ, on notait une correspondance de 15% d’amélioration de la mortalité.

Mon avis

Un article intéressant, et illustratif de la corrélation culture-résultat … mais le résultat est presque trop beau, surtout publié dans un journal mineur. On a l’impression que le papier a été construit pour un journal plus majeur et rejeté. Les biais d’analyse méthodologiques apparaissent d’ailleurs assez évidents notamment dans le passage du SAQ et  le recueil des indicateurs de performance).