Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Culture de sécurité en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2008 - Validation de la version française de l’HSOPSC

18/08/2015

Quenon J-L., Occelli P. Impact de l’analyse de scénarios cliniques sur la culture de sécurité des unités de soins, Rapport CCECQA, décembre 2008

Résumé

Propose  la traduction et validation d’un outil d’évaluation de la culture de sécurité des unités de soins, à partir d’un outil développé par l’AHRQ, déjà utilisé et validé dans plusieurs pays (HSOPSC – Hospital Survey  on Patient Safety culture).
Les résultats montrent une validité avec des dimensions faiblement à modérément corrélées et une cohérence interne acceptable. L’analyse des contributions factorielles a été réalisée sur les 12 premiers facteurs. La composition des facteurs était proche de l’outil original. Un petit nombre d’items se déplaçait dans différents facteurs et un facteur combinait 5 items de deux dimensions. Ces résultats ont permis de proposer des améliorations du questionnaire.
Un programme de promotion de la culture de sécurité basée sur l’analyse régulière de scénarios cliniques a été défini pour être proposé aux établissements cliniques. Elle repose sur la prise en compte de cinq paramètres pour la progression de l’intervention :
-    la gravité potentielle ou réelle de l’événement étudié ;
-    le degré d’évitabilité de l’événement étudié ;
-    la simplicité de la situation clinique et du contexte ;
-    les dimensions de la culture de sécurité explorées ;
-    le contexte en termes de culture de sécurité dans lequel l’événement s’est réalisé.

Mon avis

Validation et traduction française du questionnaire d’évaluation de la culture de sécurité proposé par l’AHRQ Américaine et considérée comme un standard international (HSOPSC). Le questionnaire est bien sûr inclus dans le rapport.