Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Déviances, violations, non suivi des protocoles

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2014 - La déviance positive : une approche différente de la sécurité des patients

13/08/2015

Lawton R., Taylor N., Clay-Willians R., Braithwaite J., Positive deviance : a different approach to acheiving patient safety, BMJ Qual Saf Published Online First: [2014] doi:10.1136/ bmjqs-2014-003115

Résumé

Le regard centré sur l’erreur, ses causes, sa fréquence, et leur réduction, n’a pas produit le levier espéré en santé pour améliorer réellement la sécurité du patient.  Sans doute, en reprenant les leçons d’Hollnagel, faut il y voir la complexité du domaine et le fait que les comportements qui conduisent à l’erreur sont aussi les comportements qui conduisent au succès dans un nombre encore plus important de cas. 

Les auteurs proposent (dans une réflexion théorique) de regarder le problème par l’autre côté, et considérer l’apport des déviances plutôt que leur contribution à l’insécurité.  Des solutions souvent peu réglementaires sont connues de certains groupes, et en font des gagnants reconnus en même temps que des promoteurs efficaces. Ces groupes déviants positifs (des champions ?) encouragent des solutions qui sont souvent très efficaces : ils sont organisés avec un leader, portent des valeurs de succès et savent promouvoir le résultat par contamination et attrait de faire partie du groupe. Les exemples sont nombreux, par exemple sur l’hygiène des mains. Reste à détecter, favoriser, valoriser ces groupes déviants positifs,  pour un usage d’amélioration de la sécurité, plutôt que continuer à blâmer et dire ce qui va mal comme seul outil de la progression de sécurité.

Mon avis

Application très directe d’Hollnagel, Safety 1 / safety 2, et de l’approche de la résilience. Une perspective intéressante, mais balbutiante dans la réalité si on veut l’utiliser à grande échelle.