Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Dossier médical informatisé, informatisation médicale

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2014 - Adoption des Dossiers patients informatisés par les généralistes du Connecticut

23/10/2015

Meehan P., Meehan P., Kelvey-Albert M., Van Hoof T., Ruth S., Petrillo M. The Path to Quality in Outpatient Practice : Meaningful use, Patient-centered Medical homes, Financial incentives and Technical assistance, American Journal of Medical Quality 2014 29: 284

Résumé

Evalue l’adoption initiale  des dossiers patients informatisés par 14 cabinets de médecine générale ou Maisons de santé dans le Connecticut et son influence sur la Qualité et la Sécurité des soins.
L’appropriation et la mise en place du dossier informatisé dans ces cabinets a été difficile et s’est heurtée à des barrières récurrentes, les plus fréquentes étant le manque de temps pour s’investir dans ce nouveau système, et l’absence de personnes compétentes en informatique pour aider à l’appropriation des outils.
Les résultats d’amélioration de la Qualité sont jugés sur une trentaine d’indicateurs, certains sur les informations conservées et actualisées dans les dossiers médicaux (diagnostics, prescriptions, poids, tension, allergies, protections des données, prise en compte des examens prescrits), d’autres sur l’accès du patient à ces informations, d’autres sur des aides spécifiques offertes aux patients sur leur pathologie.
Au bilan, 4 cabinets / maison de santé, utilisent vraiment le dossier informatisé, et seulement 3 d’entre eux démontrent une amélioration de la Qualité.

Mon avis

Les bonnes intentions ne sont pas forcément assorties de résultats objectifs. Les apprentissages sont encore nécessaires