Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2014 - Gouvernance médicale basée sur la valeur et la performance

16/07/2018

Van der Wees, P. J., et al. (2014). Governing healthcare through performance measurement in Massachusetts and the Netherlands Health Policy 116(1): 18-26

Résumé

Le Massachusetts et les Pays-Bas ont mis en œuvre des réformes complètes de la santé, qui ont accru l'importance de la mesure de la performance. Les mesures de performances relatives à l'accès aux soins de santé et à l'expérience des patients sont semblables dans les deux états mais les mesures des processus et les résultats des soins diffèrent considérablement.

Dans les deux administrations, l'utilisation des résultats de santé pour comparer la qualité des organismes de soins de santé est limitée et il manque des renseignements précis sur les coûts. Une nouvelle législation dans les deux juridictions a conduit à la création d'agences publiques pour contrôler la qualité des soins, à des mandats similaires pour assurer la transparence des prestataires de soins et à une responsabilité partagée des prestataires, consommateurs et assureurs pour améliorer la qualité des soins.

Au Massachusetts, un ensemble de mesures de qualité obligatoire à l'échelle de l'État a été établi pour surveiller la qualité des soins. Les Pays-Bas imposent le développement des mesures de performance par les prestataires. Les deux administrations élargissent l'utilisation des résultats déclarés par les patients pour soutenir les soins aux patients, l'amélioration de la qualité et les comparaisons de performance dans le but de lier plus explicitement performance et nouveaux incitatifs de paiement (P4P).

Mon avis

Mon avis : des exemples de réformes centrées sur la valeur et la performance du système de santé