Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2015 - La transformation du système de santé en Catalogne

16/07/2018

Padrosa, J. M., et al. (2015). "[The transformation of the healthcare model in Catalonia to improve the quality of care]." Med Clin (Barc) 145 Suppl 1: 13-19.

Résumé

Les changements qui se produisent dans les pays occidentaux exigent que les systèmes de santé s'adaptent aux besoins et aux attentes changeantes du public.

Le modèle de soins de santé en Catalogne est en pleine transformation pour apporter une réponse adéquate à cette nouvelle situation tout en assurant la pérennité du système dans le contexte actuel de crise économique.

Cette transformation repose sur la conversion du modèle actuel centré sur la maladie, fragmenté en différents niveaux, en un modèle de soins intégré et territorial plus centré sur le patient. Elle favorise l'utilisation d'un réseau partagé de spécialités, de professionnels, de ressources et de niveaux de soin, en concluant des accords territoriaux et des pactes qui stipulent des buts ou des objectifs communs.

Les changements apportés par le Service de santé catalan (CatSalut) sont principalement axés sur l'amélioration de la capacité des soins primaires :

- en réduisant les variations de pratiques cliniques

- en faisant évoluer les hôpitaux vers un contenu plus centré sur la chirurgie

- en promouvant des alternatives à l'hospitalisation conventionnelle

- en concentrant et organisant les soins hautement complexes dans différents secteurs au niveau territorial

- en concevant des codes de santé spécifiques en réponse à des urgences sanitaires.

L'objectif de ces initiatives est d'améliorer l'efficacité, la qualité, la sécurité et l'efficacité du système, en garantissant l'égalité d'accès du public à ces services et en assurant un équilibre territorial.

Ces changements devraient être facilités et promus en utilisant différentes approches, y compris l'accès partagé aux dossiers cliniques, le nouveau modèle de contractualisation et de paiement axé sur les résultats, les accords territoriaux, les alliances entre centres, le potentiel des technologies de l'information et de la communication des résultats.

Mon avis

Mon avis : un modèle qui devrait fortement influence aussi l'évolution du modèle français. On y trouve les mêmes idées avec un temps d'avance.