Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2018 - Le vieillissement massif de la population entraîne une révision profonde du modèle de la qualité et de la sécurité

17/06/2019

Amalberti R., Vincent C., Nicklin W., Braithwaite J.; Coping with more people with more illness. Part 1: the nature of the challenge and the implications for safety and quality, International Journal for Quality in Health Care, , mzy235, First published December 2018

Résumé

Un article de réflexion en deux parties sur la réforme du modèle de qualité et sécurité en santé écrits par 4 spécialistes mondiaux du domaine, sous l’égide de l’ISQUA (International Society for Quality in Healhcare).

Le vieillissement massif des populations, ajouté aux stratégies médicales préventives chez les plus jeunes qui en font de nouveaux patients chroniques, résulte dans une augmentation rapide des patients dans les nations (+20% en 15 ans, et cela devrait continuer jusqu’en 2050, atteindre et dépasser +30%). Aucun système de santé n’est prévu pour un tel afflux de patients, ni en termes d’organisation ni en termes de capacité financière. Les solutions sont partout les mêmes : réserver l’hôpital aux stricts passages aigus (qui augmentent par le nombre plus grand de patients), raisonner en parcours, et garder au maximum les patients à domicile avec une couverture territoriale de proximité (y compris par la télémédecine et les outils de la révolution digitale) par les spécialistes hospitaliers pour ce qui concerne consultations et suivi chronique.

https://doi.org/10.1093/intqhc/mzy235

Mon avis

Mon avis : un article de fond (en deux parties) sur la transformation du système de santé et ses conséquences sur les modèles de qualité et de sécurité des soins.