Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2016 - Les systèmes de santé connaissent des pressions financières

16/07/2018

Amalberti R., Braithwaite, J. Nicklin W. Preparing national health systems to cope with the impending tsunami of ageing and its associated complexities. Towards more sustainable health care, Int J Qual Health Care. 2016 June; 28(3):412-4

Résumé

Les systèmes de santé du monde entier connaissent des pressions financières, organisationnelles et sociales considérables liées au défi du vieillissement massif des populations.

Ces systèmes de santé doivent s'adapter afin de fournir durablement des soins de qualité au plus grand nombre possible de patients. En particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques et complexes, surtout ceux qui sont dans des groupes vulnérables et à faible revenu.

Le comité sur les innovations et les évolutions des systèmes de santé de l’ISQUA (ISCWG), a réuni un groupe d’experts venus d'Argentine, Australie, Canada, Colombie, Danemark, Emirats, France, Irlande, Jordanie, Qatar, Malaisie, Norvège, Oman, Royaume-Uni, Afrique du Sud et Suisse pour proposer une lecture des différents défis et systèmes de solutions possibles pour gérer cette évolution sociale majeure du vieillissement massif des populations.

Les pistes de solutions sont articulées en trois catégories en fonction du niveau de vieillissement actuel et des niveaux de richesse des pays.

Mon avis

Mon avis : premier d'une série d'articles sur le sujet par le même groupe