Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Financement de la santé, Politiques d'amélioration de la Qualité-Sécurité, idées et directions générales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2013 - Bilan de l’accréditation

19/08/2015

Mumford V., Forde K. Greefeld D., Hinchcliff R., Braithwaite J. Health services accreditation: what is the evidence that the benefits justify the costs, IJQHC, 2013, 25, 5, 606-20

Résumé

Analyse des textes accessibles par le web sur les évaluations de l’accréditation, tant sur le fond qu’économique (documents en langue anglaise). La plupart de ces études provenant de site des départements de santé ou des agences d’accréditation elles-mêmes.
Evaluation des études en considérant leur métrologie, leurs périmètres, les données considérées pour bâtir l’évaluation économique et technique, les améliorations  prises en compte des résultats cliniques, des processus, et les potentiels biais.
Résultats : Le coût de l’accréditation est estimé selon les études d’un surplus de 0,2 à 1,7% du coût de la santé, pour un résultat objectif en matière de sécurité du patient et de qualité qui ne peut pas être démontré statistiquement.
On peut être déçu, et considérer que l’accréditation des hôpitaux ne fait pas la différence avec d’autres méthodes de Qualité, ou être plus optimiste et considérer que les bénéfices sont mal évalués par les paramètres considérés.

Mon avis

Pas un scoop, mais hélas une confirmation de papiers déjà anciens. L’idée que le résultat positif n’est pas dans ce que l’on mesure, mais plutôt sur un effet générationnel, de longue durée fait sens.