Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Financement de la santé, Politiques d'amélioration de la Qualité-Sécurité, idées et directions générales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2012 - Ce sont les valeurs partagées par les équipes qui distinguent le mieux les meilleurs hôpitaux des moins bons et pas le fait que certains suivraient de meilleurs protocoles de soins et d’autres non.

19/08/2015

Curry, L., Spatz, E., Cherlin, E., Thompson J., David Berg, D., Ting, P., Decker, C. Harlan M. Krumholz, H. Bradley, E.  What Distinguishes Top-Performing Hospitals in Acute Myocardial Infarction Mortality Rates? Ann Intern Med. 2011;154:384-390.

Résumé

La mortalité associée aux infarctus du myocarde varie grandement d’un hôpital à l’autre. L’article s’intéresse aux explications de ces différences.
La méthode utilise des techniques d’entretiens approfondies avec les professionnels.
11 hôpitaux sont inclus dans l’étude, choisis dans la base Medicaid/medicare pour le contraste de leurs résultats objectifs  entre 2005 et 2007 dans la prise en charge des infarctus (top performer vs derniers).
Résultats: les critères qui distinguent le mieux les meilleurs établissements des plus mauvais sont qualitatifs et concernent les valeurs d’engagement de l’encadrement auprès de leurs équipes, d’organisation des soins,  de présence des médecins dans les services, de coordination, bref les valeurs d’équipe partagées et portées par les meilleurs et absentes des plus mauvais hôpitaux. Inversement, la présence de protocoles performants de réanimation (Rapid-Response Team), de reconciliation médicamenteuse, de protocoles cliniques spécifiques, ne différencient pas les hôpitaux les plus performants des hôpitaux les moins performants, les deux types de structures étant généralement dotées de ces outils.
Les auteurs concluent qu’une médecine par les preuves et réglée par les protocoles est sans doute un prérequis, mais pas une condition suffisante pour un résultat performant.

Mon avis

Un très bon article qui confirme tout un courant de pensée sur le besoin, en plus des règlements d’une alchimie humaine indispensable pour obtenir la sécurité.