Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Financement de la santé, Politiques d'amélioration de la Qualité-Sécurité, idées et directions générales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2015 - Les buts du soin de qualité

10/12/2015

Sikka R, Morath JM, Leape L. The Quadruple Aim: care, health, cost and meaning in work
BMJ Qual Saf Published Online Firstdoi:10.1136/bmjqs-2015- 004160

Résumé

En 2008, Berwick avait introduit le concept des Trois buts (triple aim) pour encourager la communauté médicale à améliorer la Qualité globale des soins par trois objectifs : Efficacité individuelle, Efficacité populationnelle (Santé publique), contrôle du coût (pertinence et efficience). L’idée était généreuse, mais le gain exige une organisation de santé sans faille, et plus que cela, un engagement réel des acteurs.
C’est cette dernière dimension qui est ajoutée comme quatrième dimension. Elle recoupe des propositions en lien avec le plaisir et à la fierté à travailler, un sens retrouvé à tout ce que l’on fait au patient. Le système de santé est loin d’avoir un terrain aisé sur cette 4° dimension. Les accidents du travail y sont plus fréquents que dans l’industrie, et le risque de pression ou de manque de respect existe également plus qu’ailleurs. Les auteurs proposent de mesurer les progrès sur cet axe par la mesure des accidents du travail, et par la mesure de l’engagement des personnels dans le soin et des burnout.

Mon avis

Mon avis: de bonnes idées, même s’il manque des chiffres, et que ce ne sont que des directions finalement pleines de bon sens