Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Financement de la santé, Politiques d'amélioration de la Qualité-Sécurité, idées et directions générales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2013 - Promouvoir une culture de sécurité, revue de question

19/08/2015

Weaver S., Lubomski L., Wilson R., Pfoh E., Promoting a Culture of Safety as a Patient Safety Strategy A Systematic Review Ann Intern Med. 2013;158:369-374.

Résumé

La notion d’améliorer la culture de sécurité est devenue un Gospel en médecine. Elle porte sur des changements de valeurs morales; la notion complémentaire d’amélioration du climat de sécurité portant sur des changements concrets d’attitudes observables (respect des protocoles, etc.).
3679 études considérées, 162 incluses, 33 réellement retenues, la plupart portant sur le diagnostic de culture ou de climat par des questionnaires avant et après intervention.
Les interventions sont multi-facettes. Plusieurs études utilisent des formations au travail en équipe au niveau du service (microsystème). Le lien entre changement de culture et amélioration de la sécurité du patient reste difficile à établir. Les MTT, les walk rounds, et CUSP (Continuous Unit-Based Strategy) combinant les approches d’équipe avec des formations collectives sur des objectifs concrets d’amélioration cliniques et les façons d’obtenir les gains, une forme de projet de service ciblé sur la sécurité, encadré par des formations et un coaching). Pas vraiment d’évaluation du coût bénéfice des interventions.
Au bilan, des évidences qu’investir sur le collectif et la culture paie, mais l’effet est toujours indirect, lent, et doit donc procéder de méthodes d’études et d’évaluations ad hoc.

Mon avis

Synthèse relativement intéressante, bien documentée.