Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Financement de la santé, Politiques d'amélioration de la Qualité-Sécurité, idées et directions générales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2014 - Un guide pour construire les interventions sur le changement de comportement

03/11/2015

Michie S., Atkins L., West R., The Behaviour Change Wheel A Guide to Designing Interventions, Silverback Publishing, 2014

Résumé

Changer le comportement des opérateurs reste un objectif désiré des autorités et des éducateurs, mais ce n’est pas si facile. Les conditions de succès sont strictes.

Le but de cet ouvrage est de donner les clés de succès d’interventions de terrain pour des non spécialistes ; l’ouvrage et les conseils sont basés sur une forte évidence de la littérature. L’étape initiale part de l’identification du comportement à changer, puis qu’est ce qu’il faut changer (en utilisant le modèle COM-B), de quelle capacité et de quelle motivation dispose t’on pour réussir. Puis une analyse critique des différents moyens d’obtenir le changement (éducation, persuasion, changement environnemental, etc.). La phase suivante consiste une fois fait, à bien appliquer la technique choisie, choisir le moment, la façon de faire, etc.
Le livre utilise la roue de changement du comportement (BCW, behaviour change wheel) et les 19 cadres de changement des comportements décrits par la littérature, chacun limité dans ses fondements théoriques.
Le cœur de la roue est le modèle COM-B : COM pour capacité, opportunité, et motivation et B pour behavior (comportement). Changer demandera de changer une ou plusieurs de ces composantes.
Par exemple, on peut réduire le risque accident des jeunes conducteurs soit en les formant à mieux lire la route, soit en les ralentissant (limiteurs de vitesse de tous ordres) soit en touchant leur motivation par des campagnes de sensibilisation. La roue procure une évaluation de ce qui va marcher le mieux dans ces options.On peut affiner et aller plus loin que les grandes options avec une seconde taxonomie de 93 technique de changement des comportements (Behaviour Change Techniques, BCT), mais il existe aussi d’autres taxonomies,  par exemple le TDF (Theoretical domains framework), notamment pour changer les comportements dans le domaine médical.

Le BCW est constitué de trois étages :
L’étage central identifie les raisons du comportement qu’il faudra prendre en compte dans l’intervention ; il utilise le modèle COM-B
La couche intermédiaire identifie 9 familles d’interventions en fonction de l’analyse COM-B
La couche externe identifie 7 solutions pour réaliser les interventions.

Le guide décrit précisément par la suite les différentes étapes pour résoudre un problème de comportement, de l’identification du problème (choix des priorités en fonction de la pertinence et de la capacité à faire changer, décrite précisément le quoi changer, quand, et qui doit changer), à l’identification de l’intervention et la conduite proprement dite.

schéma politique amélioration qualité

Mon avis

Mon avis: un guide très complet et pratique, mais pas si facile à manipuler