Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Fréquence des EIG en obstétrique - Accouchement à domicile, en maison de naissance et en maternité

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2012 - Analyse de la base Cochrane sur les risques associés à des accouchements hors hôpitaux

24/02/2016

Ole O, Clausen Jette A. Planned hospital birth versus planned home birth. Cochrane Database Syst Rev 2000;(2)CD000352., The Cochrane Library, 2012.

Résumé

Inclusion de toutes les publications réalisées sur la comparaison des risques entre accouchements dans et hors hôpitaux pour les grossesses à bas risques.
Un constat : le niveau de preuve des publications reste modéré dans toutes les publications. (Qualité méthodologique, la taille des séries testées)
Si l’on s’en tient aux résultats publiés dans le monde, avec leurs limites méthodologiques, on peut dire qu’il n’y pas de différence de risque entre les lieux d’accouchements. Dans ce contexte, et dans celui de nos sociétés modernes, le désir d’accouchement à domicile risque de rapidement croître en même temps que l’offre de santé dans ce sens, avec certains risques déjà pointés chez des femmes peu ou mal informées sur les choix qu’elles peuvent faire et ne pas faire pour leur sécurité.
Il est encore plus urgent dans ce contexte de développer des études robustes qui permettent de faire un point scientifique réel.

Mon avis

Mon avis : une revue Cochrane typique et pertinente.