Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des EIG et risques en anesthésie

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2016 - Evaluations des interventions d'amélioration de la sécurité aux urgences.

28/04/2016

Hesselink, G., Berben S., Beune T., Schoonhoven L..  Improving the Governance of Patient Safety in Emergency Care: A Systematic Review of Interventions ». BMJ Open 6, no 1 (1 janvier 2016): e009837

Résumé

Revue de la littérature, réalisée par une équipe hollandaise, sur les interventions d’amélioration de la sécurité du patient dans les services d’urgence et de triage amont (pré urgences).
Inclusion de toutes les publications entre 1990 et 2014 avec inclusion de toutes les études centrées sur la gouvernance de ces urgences, les organisations adoptées, et leur lien à la sécurisation des prises en charges.
Au total 18 études incluses dont 13 étaient non expérimentales, juste déclaratives. 9 études avaient des résultats centrés sur la fiabilité et la validité des interventions d’amélioration. Seulement 4 études discutaient de la faisabilité d’un changement lié à l’intervention. L’utilisation de programme d’entraînement par la simulation donne des résultats significatifs en matière de connaissance et d’attitudes chez les acteurs, de même qu’un taux de signalement des incidents supérieur après formation.
Dans l’ensemble, cette littérature manque de preuve et reste insuffisante et des stratégies nouvelles provenant d’autres secteurs que la médecine pour traiter l’urgence devrait être introduites et évaluées.

Mon avis

Revue de question décevante.