Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Fréquence des EIG et risques en médecine générale

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2014 - Enquête nationale UK par questionnaire sur les compétences en Sécurité du Patient des médecins généralistes

14/08/2015

Ahmed, M, Arora S., McKay J., Long S., Vincent C., Kelly M., Sevdalis N., Bowie P.  Patient Safety Skills in Primary Care: A National Survey of GP Educators. BMC Family Practice 15, no 1 (17 décembre 2014): 206.

Résumé

Cette étude britannique explore les caractéristiques qui détermineraient un généraliste respectant la sécurité du patient.
L’étude est conduite par questionnaire d’opinion adressé à 691 généralistes Ecossais centré sur les pratiques de sécurité du médecin (au départ conçu pour les médecins hospitaliers) 
Les caractéristiques rapportées par les médecins comme les plus importantes pour la sécurité du patient sont l’honnêteté (93%), les compétences techniques (89%), et être consciencieux dans son travail (89%). Le moins cité des facteurs est le leadership (33%).
Ce qui est le plus facile à acquérir sont les compétences techniques, la conscience de la situation et la capacité d’anticipation. Ce qui est le plus difficile à acquérir c’est l’honnêteté, l’humilité, la capacité de négociation avec le patient. Ces éléments sont très différents de ceux retrouvés chez les médecins hospitaliers pour qui les compétences techniques ressortent à 93%, la conscience de la situation à 75% et l’anticipation à 71%.

Mon avis

Intéressant.