Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Fréquence des erreurs médicamenteuses

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2014 - Fatigue et erreur de prescription

17/08/2015

Linder J., Doctor J., Friedberg M., Reyes Nieva H., Birks C., Meeker D., Fox C.   TIme of day and the decision to prescribe antibiotics  JAMA Internal Medicine, 6 octobre 2014.

Résumé

Etudie la prescription d’antibiotiques par des généralistes devant un syndrome infectieux aigu des voies respiratoires, et en particulier leurs prescriptions en fonction du moment de la journée.
L’étude porte sur l’analyse des traces électroniques (dossiers patients) de toutes les  prescriptions d’antibiotiques de 23 cabinets/maison de santé de médecine générale observés sur une période de 17 mois. Au total, 21867 consultations sont incluses réalisées par 204 généralistes.
L’analyse de la base montre que les docteurs prescrivent des antibiotiques devant ce type d’infection aigue des voies aériennes supérieures dans 44% des cas, avec une augmentation significative des prescriptions tout au long de la journée (moins le matin, plus le soir) et une réduction très nette de la pertinence de prescription.
Cette prescription plus fréquente en fin de journée, fait intervenir la notion de « fatigue de décision » : la diminution du contrôle cognitif (de la clairvoyance de jugement) après avoir pris des décisions nombreuses et répétées.

Mon avis

Bon article sur un sujet peu souvent abordé.