Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Le médecin seconde victime de l'erreur et les situations de Burnout

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2012 - Impact émotionnel sur les médecins (résidents et praticiens en exercice) suite à un problème avec un patient ou un accident personnel

10/08/2015

Hu Y-Y, Fix ML, Hevelone ND, Lipsitz SR, Greenberg CC, Weissman JS, et al. Physicians’ Needs in Coping With Emotional Stressors: The Case for Peer Support. Arch Surg. 2012 mars 1;147(3):212–7

Résumé

L’article traite des moyens de « tenir le coup » pour les médecins (résidents et praticiens en exercice), 79% ont subi soit un problème avec un patient soit un accident personnel.

La méthode repose sur un questionnaire de 56 questions proposé dans quatre CHU à 108 internes en médecine générale, chirurgie, urgences et anesthésie.

Le besoin de chercher un soutien a été constaté dans 79 % des situations potentiellement judiciaires, dans 67% des cas impliquant une erreur médicale, dans 63% des conflits avec un patient, dans 62% lors d’une maladie physique, dans 50% d’une maladie mentale ou d’un conflit au travail. Le manque de temps, la difficulté d’accès, le possible manque de confidentialité, l’impact négatif sur la carrière ont constitué des barrières à cette recherche de soutien, qui était le plus souvent effectuée auprès de collègues (88%).

Mon avis

Intéressant mais relativement limité en résultats.