Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Le médecin seconde victime de l'erreur et les situations de Burnout

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2016 - Peut-on prévenir le "burn-out" des généralistes ?

27/09/2016

Krasner M., Epstein R., Beckman H., Suchman A., Chapman B., Mooney C., Quill T.. Association of an Educational Program in Mindful Communication with Burnout, Empathy, and Attitudes among Primary Care Physicians. JAMA 302, no 12 (23 septembre 2009): 1284‑93.

Résumé

Cette équipe US a mis en place une étude AVANT –APRES associant de la méditation, une prise en compte du contrôle de soi, des prises de parole au sujet d’expériences marquantes, des interviews, un matériel didactique sur des cas cliniques concrets. Le programme expérimental a enrôlé 70 généralistes sur une formation effectuée en 2007-2008 sous forme d’un cours intensif de 8 semaines (2,5heures par semaine, et un séminaire résidentiel) suivi de 10 mois au rythme de 2,5heures par mois). L’humeur et l’ouverture d’esprit se sont améliorées, tout comme la sensibilité au burnout et l’empathie,  le tout a entraîné une nette amélioration du bien-être des médecins et de leurs attitudes vis à vis du patient. Cette étude avant-après aurait besoin d’une vérification par un projet randomisé et impliquant des médecins de pratique plus variée.

Mon avis

Mon avis : un article assez complet avec une information intéressante sur cette initiative américaine de prévention de Burnout.