Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Le médecin seconde victime de l'erreur et les situations de Burnout

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2019 - Quel est l'impact et le vécu du chirurgien suite aux complications chez ses patients ?

08/11/2019

Srinivasa S, Gurney J, Koea J. Potential Consequences of Patient Complications for Surgeon Well-being: A Systematic Review. JAMA Surg. 2019;154(5):451–457. doi:10.1001/jamasurg.2018.5640

Résumé

Les complications du patient ne sont évidemment pas souhaitées, mais peuvent concerner toutes les chirurgies. On dispose déjà de plusieurs études qui ont analysé le lien entre déficit de santé du chirurgien et sur risque pour le patient. Mais on n’a moins d’études sur l’effet et le vécu des complications de ses patients sur la santé psychologique du chirurgien.

Une revue de question sur les publications sous forme d’articles publiés, de mémoire ou de simples cas cliniques a été conduite en 2018.

Neuf séries de cas ont été isolés par la recherche documentaire, tous provenant du Royaume Uni et des USA, dont un cas d’interne. Dans la plupart des cas, les chirurgiens étaient émotionnellement concernés. Quatre type de problèmes semblent émerger : (1) l’effet émotionnel avec des sentiments d’anxiété, de déception, de tristesse, voire de honte) (2) des mécanismes de défenses  peu souhaitables (réduction des contacts professionnels pour s’éviter d’en parler, isolement, alcool), (3) un ressenti professionnel et institutionnel, et (4) des changements de pratiques pour ne plus se remettre dans la situation que l’on croit être la source du problème, avec comme conséquences parfois des évitements ou des contournements de bonnes pratiques.

Mon avis

Mon avis : un article intéressant sur le thème, mais anecdotique sur la méthode.