Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Le médecin seconde victime de l'erreur et les situations de Burnout

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2014 - Réaction des chirurgiens en cas de complications

10/08/2015

Pinto, A., O. Faiz, C. Bicknell, et C. Vincent.  Surgical Complications and Their Implications for Surgeons’ Well-Being . British Journal of Surgery 100, no 13 (2013): 1748–1755.

Résumé

Des interviews ont été réalisées auprès de 27 chirurgiens britanniques volontaires (sur un total de 41chirurgiens vasculaires) pour apprécier l’impact personnel et professionnel de complications chirurgicales qui leur étaient arrivées. Les chirurgiens citent 5 impacts récurrents : émotionnel (crise de confiance, anxiété, tristesse), impact professionnel (pratiques transformés, plus prudentes, plus défensives), impact cognitif (rumination, pertes de concentration), impact  social (isolement, dégradation des relations avec les collègues) , et impacts divers (retour vers la formation, sentiment d’être malade).

Les réactions des chirurgiens dépendaient du caractère évitable ou non de la complication, de leur personnalité et de leur expérience, du pronostic du patient et de ses réactions, mais aussi de celles des collègues et de la culture de l’institution. L’aide apportée par l‘institution était généralement considérée comme inadéquate. Les auteurs suggèrent d’aider les chirurgiens en assurant un meilleur suivi, en offrant des approches en équipe, et des possibilités non pénalisantes de discussions des complications.

Mon avis

Intéressant.