Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Livres immanquables sur l'erreur en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2000 - Les raisons qui nous font commettre des erreurs.

02/09/2015

Dörner D. (1994) La logique de l’échec, pourquoi les choses vont mal, que faire pour qu’elles aillent bien, Flammarion (traduit de The logic of failure, Perseus book, 1992, 2nd ed1997)

Résumé

Pourquoi deux trains se rencontrent-ils alors que les signaux fonctionnent correctement ? Pourquoi un réacteur nucléaire explose-t-il alors que tout semble être sous le contrôle des spécialistes ? Pourquoi tant de nos projets professionnels ou personnels, si soigneusement et précisément mis au point, sont-ils voués à l'échec ?

Dans ce livre, à la fois amusant et sérieux, Dietrich Dörner analyse les raisons qui nous font commettre des erreurs, avec parfois des conséquences tragiques, malgré notre expérience, notre intelligence, et malgré toutes les informations dont nous disposons. Et de façon surprenante, la réponse ne se trouve pas dans la négligence mais dans ce qu'il appelle la " logique de l'échec " : une certaine tendance à utiliser des modèles de pensée devenus inadéquats, à persister dans des inférences linéaires qui n’ont aucune chance de donner le modèle de comportement du futur.

Grâce à des simulations rendues possibles par le recours aux ordinateurs, Dietrich nous aide à comprendre les mécanismes de la prise de décision et nous montre comment résoudre des problèmes très complexes.

Mon avis

Dietrich Dörner est un des grands théoriciens historiques de l’erreur humaine en situation de pression (temporelle, psychologique). Son nom est assez peu connu, mais il a été récompensé au plus haut niveau par l’académie Allemande ; ce livre est incroyablement bon et facile à lire sur la vulgarisation des théories psycho-sociales complexes sur le contrôle des situations par les humains.