Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Livres immanquables sur l'erreur en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2015 - Tout savoir sur James Reason et ses travaux sur l’erreur.

28/08/2015

Larouzee J., Guarnieri F., Besnard D., Le modèle de l’erreur humaine de James Reason, HAL Id : hal-01102402, 2015-04-05

Résumé

James Reason est le pionnier historique des études sur l’erreur humaine appliquées à l’industrie.

Cet article constitue une synthèse pédagogique, vulgarisée, de ses  travaux réalisés au Centre de Recherche sur les Risques et les Crises (CRC) des MINES ParisTech. Il est basé sur le recensement et l’étude systématique des publications de James Reason ou des publications relatives à ses modèles.

La démarche entend être épistémologique et historique autour de ces modèles. Le document est découpé en cinq sections. La première est consacrée à la présentation de James Reason, à travers une courte biographie ainsi qu’une étude synoptique de sa production bibliographique (section 1). Etant donné ces éléments de contexte, la seconde section détaille les hypothèses et fondements méthodologiques qui ont conduit à la publication de la première version du modèle des plaques (ou du fromage Suisse (section 2). Ce modèle ayant fortement évolué dans les dix années qui ont suivi sa première publication, la troisième section s’attache à présenter ces différentes évolutions, les raisons de celles-ci et leurs apports respectifs (section 3). La quatrième section présente les différentes modalités d’usage des modèles de Reason, à des fins de communication, d’analyses post-accidentelles ou de diagnostics de sûreté (section 4). Enfin, la dernière section présente une réflexion autour des limites et des biais de ces modèles (section 5).

Mon avis

Un article très complet et très pédagogique pour tous ceux qui veulent comprendre l’apport du père fondateur des études sur l’erreur humaine dans l’industrie.