Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Livres immanquables sur l'erreur en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2015 - Une initiative très originale.

28/01/2016

Sears K., Stockley D., Broderick B., Influencing the Quality, Risk and Safety Movement in Healthcare, Ashgate Octobrer 2015,  ISBN: 978-1-4724-4927-6

Résumé

Le Queen’s University Canada a fait travailler ses étudiants de mastère international de Qualité et Sécurité en Santé avec des experts mondiaux. Chacun avait en charge de lire les productions d’un expert, de discuter avec lui, puis de retracer le résultat dans un chapitre.
Un excellent livre qui permet d’avoir une vision synthétique assez unique des publications de chacun et des différents courants de pensée et de leur évolution sur le sujet de la gestion des risques en médecine depuis 15 ans, avec un accent particulier sur les contributions majeures non US.

Sommaire
Part I Quality: experts :
Margaret B. Harrison; Wendy Nicklin; Aryn Gatto and Janne Lehmann Knudsen; Sidney Dekker.
Part II Risk:
Erik Hollnagel; Nancy Leveson; Allen Kachalia; René Amalberti.
Part III Safety:
Margaret Murphy; Charles Vincent; Darren Ashcroft.
Part IV Taking Stock:
Laura Kinderman, Amber Hastings and Kim Sears; The intersections of quality, safety, risk, Kim Sears, Briana Broderick and Denise Stockley.

Mon avis

Mon avis : une très bonne idée qui permet  en une seule lecture de connaitre assez bien les contributions des meilleurs experts mondiaux sur le domaine, leurs complémentarités, leurs différences.